SPMD0020-1 |
| Anglais des Affaires et de la Distribution |
Durée :
|
| 30h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Estelle Debie |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution (1.1)
- Adapter son discours à son interlocuteur (2.1)
- Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit (2.2)
- Comprendre les attentes et besoins de son interlocuteur (2.3)
- Maîtriser les bases de la langue orale et écrite (2.4)
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- Produire un discours structuré (oral ou écrit), en se basant sur les techniques vues en classe.
- Produire un discours argumenté (oral ou écrit) sur des thématiques concrètes ou abstraites, à partir de textes complexes et de sources diverses.
- Échanger, oralement et par écrit, avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité, et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- Répondre oralement à des questions techniques sur un domaine de sa spécialité, en adoptant une attitude professionnelle.
- Mobiliser spontanément, à l'oral et à l'écrit, toute une série de savoirs lexicaux et grammaticaux travaillés en classe.
- Traduire ou paraphraser du vocabulaire anglais général et spécifique à la profession.
- Mettre en pratique les techniques vues tout au long du quadrimestre lors d'une présentation orale, individuelle ou en groupe.
- ...
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours magistraux / Travaux pratiques ou dirigés / Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Remarques organisationelles :
- Toutes les activités sont basées sur une méthode interactive encourageant l'étudiant(e) à l'autonomie, à l'acquisition d'une gestion de travail responsable et efficace, au sens critique et à l'auto-évaluation.
- Les consignes détaillées concernant les activités d'enseignement et leur évaluation (y compris l'examen oral) seront mises à la disposition des étudiants. Chaque étudiant(e) est tenu(e) de s'informer de ces consignes, ainsi que des dates et heures fixées par la titulaire du cours pour la remise des travaux. Si un travail est rendu en retard, il ne sera pas pris en compte pour l'évaluation.
- Veille Marché : le non-respect des consignes et du calendrier, communiqués au début de l'activité, entraînera l'interdiction de présenter la Veille Marché et sera alors sanctionné par une note de zéro pour cette activité.
- Vu l'importance accordée à la pratique orale en classe, la présence de l'étudiant(e) au cours est essentielle. Toute absence non justifiée (par certificat médical dont copie sera montrée à la titulaire) à un contrôle ou un exposé entraînera une note de zéro pour cette activité. L'évaluation sera automatiquement reportée au cours suivant.
- L'étudiant est tenu de rédiger son courrier électronique en anglais. Dans le cas contraire, le professeur se réserve le droit de ne pas lui répondre.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Les cours se donnent uniquement en présentiel (lundi, de 10h à 12h30). |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Vocabulary (glossary of logistics terms)
- LOGISTICS & SUPPLY CHAIN MANAGEMENT, Martin Christopher
- Note de cours (disponible au service cours)
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Évaluation :
Répartition des notes :
Examen: 70% :
- Job interview : 20%
- presentation of one chosen article from "LOGISTICS & SUPPLY CHAIN MANAGEMENT", Martin Christopher : 15%
- Presentation with a partner of one chosen subject : 20%
- Written summary of one chosen article linked to Logistics and/or transport : 15%
Autres (glossaire, présentation en classe, grammaire, etc.) : 30 %
Si le cours n'est pas réussi, l'étudiant présentera individuellement un nouveau thème en 2e session. Les consignes seront disponibles sur les plateformes officielles à l'issue de la session de juin. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| Estelle Debie (estelle.debie@hech.be) |
| | |