ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SPMD0011-1 | |||||
Stratégie Supply Chain | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélanie Guissard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction: la chaîne logistique dans sa globalité
L'identification et le pilotage des flux
Le concept de maîtrise des flux
Le Supply Chain Management - Logistique Intégrée
L'organisation de la chaîne de distribution
La maîtrise des flux d'approvisionnement, de stockage, de préparation et de distribution
L'Efficience Consumer Response (ECR) & Customer Relationship Management (CRM)
Les méthodes et approches collaboratives
L'étude de cas et la mise en situation via simulation
Logistique du commerce électronique et de VAD Enjeu stratégique du commerce électronique B2C -Généralités -E-BUSINESS # E-COMMERCE # LOGISTIQUE -La valeur ajoutée en e-logistique -La logistique, partenaire incontournable du e-commerce -L'approvisionnement en e-commerce -Comprendre les différences « e-commerce business model » entre Alibaba et Amazon - Le supply chain management et l'évolution du e-commerce -L'impact des évolutions du e-commerce sur la chaîne logistique -La gestion des stocks ou comment trouver l'équilibre entre réactivité et rentabilité -La gestion des livraisons -Le Warehouse Management System, pour un entrepôt performant -Quel supply chain management pour demain ? -E-commerce : 5 conseils pour une logistique réussie -Comment optimiser sa logistique e-commerce en 2019 ? Logistique des retours Contenu Fondamentaux et processus de la logistique inversée -Définition, sources et motivations -Différence direct/inverse logistique -Étapes de la logistique inversée -Activités de la logistique inversée en support à ces étapes Mise en uvre opérationnelle de la logistique inversée -Structures et réseaux -Exemples : PET - Automobile - Électroménager - Ordinateur -Symptômes d'une logistique inversée déficiente -Méthodologie de conception de produit pour la logistique inverse Return Management System (RMS) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit : 50%
Présentation orale : 30% Participation individuelle : 20% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||