PCEA1006-1 | ||
Outils transversaux VI, Botanique | ||
Durée :
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45h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laure-Anne Minsart | ||
Coordinateur(s) :
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Laure-Anne Minsart | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette activité d'apprentissage associe 20h consacrées à l'enseignement de références théoriques et 10h de travaux pratiques.
THEORIE Deux modules, comprenant chacun deux chapitres, structurent l'enseignement de la théorie. Le premier de ces modules repose sur l'enseignement de physiologie végétale du premier quadrimestre de deuxième bachelier (UE 13) tandis que le second complète celui de systématique botanique du second quadrimestre du premier bachelier (UE 8). INTRODUCTION AUX REFERENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES SPERMAPHYTES ET LES CONTEXTES ENVIRONNEMENTAUX - Vernalisation - Photopéridisme - Mécanismes génétiques de la floraison COMPLEMENTS DE SYSTEMATIQUE BOTANIQUE. - Introduction aux approches écophysiologiques du Règne végétal et de son évolution. - Approche botanique et agronomique de la systématique des Angiospemes monocotylédones. TRAVAUX PRATIQUES Les travaux pratiques illustrent l'enseignement théoriques, renforcent les acquis de l'UE 8 et complètent les savoirs et savoir-faire de l'étudiant en mettant fortement l'accent sur les Spermatophytes angiospermes monocotylédones. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a, 1b, 2a, 2,b, 3b, 4a Plus précisément à l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : 1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants Aptitude, dans le cadre d'un examen, de démontrer à l'enseignant du cours de botanique sa connaissance des références de cet enseignement et sa capacité de : - présenter rigoureusement les références morphologiques et physiologiques du développement des végétaux considéré à l'échelle des phases des cycles vitaux des Spermaphytes; - présenter rigoureusement les bases de la diversité des phytohormones et les principaux mécanismes régulant la croissance et le développement des Spermaphytes dans lesquels elles interviennent; - décrire, expliquer et associer les processus physiologiques étudiés dans le cadre du cours de biologie végétale intitulé Botanique II et les mettre en relation avec les trois cours de biologie végétale le précédant (unicité et diversité des Spermaphytes abordées en se référant au concept de développement); - présenter et illustrer par des exemples significatifs la nomenclature et la structure de la classification générale du règne végétal; - présenter une approche physiologiquement structurée de l'évolution au sein du règne végétal; - situer dans le règne végétal et présenter les spécificités des Spermatophytes monocotylédones; - décrire les grandes familles de Spermatophytes angiospermes monocotylédones; b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - rédiger des synthèses rigoureuses d'observations botaniques réalisées au laboratoire. - analyser et réaliser des schémas, des dessins et/ou mettre en uvre des techniques de représentation des végétaux (formule, diagramme floral) . 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques; - identifier de l'ordre de 150 espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes communes en Belgique; - programmer et réaliser la récolte, le séchage et la présentation rigoureuse de végétaux, dans le cadre de la confection d'un herbier de minimum 50 planches en bloc 1 et de minimum 25 planches complémentaires par année académique ; - capacité de relire les cours de botanique et de physiologie végétale du bloc 1 et du premier quadrimestre en se référant au contenu du cours, notamment la physiologie des phytohormones ; b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer rigoureusement les enseignements de l'auditoire, les travaux pratiques réalisés au laboratoire ainsi que les observations réalisées dans le cadre de la confection de l'herbier. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème - analyser des fleurs et communiquer en réalisant des diagrammes floraux et des formules florales - réussir un examen d'identification de plantes 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - illustrer par des exemples significatifs les implications écologiques et/ou agronomiques du cours de botanique . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ensemble des cours relatifs aux sciences du vivant relevant du bloc 1 et du premier quadrimestre du bloc 2 | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Travaux pratiques Travail en autonomie : confection d'un herbier, présentation d'une famille botanique (travail en groupe) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail en autonomie | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Parmi les références présente dans la bibliothèque de l'ISIa:
BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN -Troisième édition - De Boeck et Larcier 2014. CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014. FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT- Biotope éditions, 2014. NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Philippe VERLOOVE - Sixième édition - Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012, Meise. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC et DOC. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Deuxième édition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, Lausanne BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER - LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998 LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Critères adaptés aux acquis d'apprentissages définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques présentés en moins de 4000 caractères dans cet engagement pédagogique et détaillés dans la fiche de cours.
Parmi ceux-ci figure la capacité de confectionner rigoureusement un herbier et d'identifier, au moyen de clés dichotomiques et en s'aidant d'un herbier personnel, des Spermatophytes appartenant à l'ensemble des classes de cet embranchement. Examen en deux parties Partie 1: Examen théorique: 40 % Partie 2: Examen d'identification de Spermatophytes: 40% Pour réussir l'examen il faut impérativement réussir les deux parties de l'examen, la moyenne des points sera réalisée pour ces deux parties (exament théorique et examen d'identification) si ces dernières sont réussies (min 10/20), dans la négative, si une des deux parties est non réussie (moins de 10/20), c'est la note la plus basse qui sera reportée. TP : 10% Herbier 10% Pas de report de cote concernant l'examen d'identification de végétaux qui doit donc être représenté à chaque session. Idem pour la partie Examen théorique L'herbier comporte un minimum 50 planches en bloc 1 et de minimum 25 planches complémentaires par année académique de présentation ou de représentation de cette activité d'apprentissage. En raison de la situation sanitaires les modalités d'examen peuvent évoluer (notamment si l'examen en présentiel n'est plus possible) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Programmation au second quadrimestre en vue de disposer des prérequis et d'être en phase avec la phénologie de la flore.
INTERVENANTS 20h de théorie : Laure-Anne Minsart 10h de travaux pratiques et herbier: Laure-Anne Minsart |
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Contacts :
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laure-anne.minsart@hech.be(laureanne.minsart@hech.be
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