ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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MAGE1009-1 | |||||
Informatique appliquée à la gestion de l'eau et des bassins versants
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Durée :
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Sys. Info. Géo. II : 15h Th Cartographie et conservation des sols : 15h Th Hydrologie : 15h Th Gestion des masses d'eau et des bassins versants : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sys. Info. Géo. II : Christelle Furlan
Cartographie et conservation des sols : Xavier Legrain Hydrologie : Laura Hirtt Gestion des masses d'eau et des bassins versants : Laura Hirtt |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sys. Info. Géo. II
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Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à une problématique.
La problématique développée est liée à la modélisation d'un bassin versant, à la quantification des pertes en terres dues à l'érosion hydrique sur ce bassin versant et à l'amélioration de la situation par la proposition notamment d'aménagements anti-érosifs. L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog. |
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Cartographie et conservation des sols
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Partie théorique
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Hydrologie
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Etude de l'érosion hydrique sur un bassin versant.
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Gestion des masses d'eau et des bassins versants
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Etude de l'érosion hydrique sur un bassin versant. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Sys. Info. Géo. II
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Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques |
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Cartographie et conservation des sols
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Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
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Hydrologie
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L'étudiant devra évaluer la perte en terre d'un bassin versant situé à Couthuin au moyen de l'équation de Wischmeier. Il devra également proposer des solutions d'aménagements du bassin versant, les positionner sur une carte et les justifier. L'étudiant devra utiliser les cartes du projet Erruissol et les confronter à ses propres cartes afin d'affiner son diagnostic pour le bassin versant étudié. | |||||
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
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L'étudiant devra évaluer la perte en terre d'un bassin versant situé à Couthuin au moyen de l'équation de Wischmeier. Il devra également proposer des solutions d'aménagements du bassin versant, les positionner sur une carte et les justifier. L'étudiant devra utiliser les cartes du projet Erruissol et les confronter à ses propres cartes afin d'affiner son diagnostic pour le bassin versant étudié. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Sys. Info. Géo. II
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Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis, telles que utilisées dans le cadre du cours de DAO SIG de 3BSA (ASCA3049), constituent des pré-requis. Pour les étudiants passerelles, ces pré-requis peuvent devenir des co-requis. Co-requis : MAGE1005 : SIG 1 |
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Cartographie et conservation des sols
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ASCA3062 - Sciences du sol
MAGE1004 - Géodiversité et diversité territoriale |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Sys. Info. Géo. II
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Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
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Cartographie et conservation des sols
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Cours magistral.
TP sur ordinateur (collaboration avec autres aa). Observations de terrain. Encadrement personnalisé (travail collectif). |
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Hydrologie
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Sorties sur le terrain - cours en classe - recherches en autonomie - SIG - cours à distance | |||||
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
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Sorties sur le terrain - cours en classe - recherches en autonomie - SIG - cours à distance | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sys. Info. Géo. II
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Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance. | |||||
Cartographie et conservation des sols
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Enseignement en présentiel pour les cours magistraux, les TP sur ordinateur et les observations de terrain.
Encadrement personnalisé à la demande pour le travail collectif. |
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Hydrologie
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présentiel à distance ou hybride en fonction des conditions sanitaires | |||||
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
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présentiel à distance ou hybride en fonction des conditions sanitaires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cartographie et conservation des sols
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Support de cours : slides PowerPoint + documents divers Lectures recommandées (en bibliothèque) :
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Hydrologie
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https://www.dropbox.com/home/Huy%202017-2018/Q2/Hydrologie_1ME | |||||
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
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https://www.dropbox.com/home/Huy%202017-2018/Q2/Hydrologie_1ME | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Sys. Info. Géo. II
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Voir l'engagement pédagogique des activités d'apprentissage "Hydrologie" et "Gestion des masses d'eau et des bassins versants". | |||||
Cartographie et conservation des sols
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Travail collectif (rapport écrit + présentation orale).
La réussite de l'UE est conditionnée par la réussite de chacune des AA individuellement. |
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Hydrologie
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Travail écrit et défense orale | |||||
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
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Travail écrit et défense orale | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sys. Info. Géo. II
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Cartographie et conservation des sols
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xavier.legrain@hech.be | |||||
Hydrologie
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laura.hirtt@hech.be | |||||
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
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laura.hirtt@hech.be | |||||