ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MAGE1002-1 | |||||
Territoire et paysage I, Gestion du paysage rural et urbain | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Vincent Vanderheyden | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours repose sur 4 modules thématiques:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maitrise des outils : être capable de jongler avec les outils d'aménagement du territoire afin d'en comprendre les limites et d'identifier les failles dans le tissus local et supra-local
Connaitre l'ancrage local : Maitrise des enjeux et outils territoriaux / Analyse éclairée de la gestion apportée / Faire preuve de curiosité dans le but d'analyser et transmettre Communiquer, former, conseiller : Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques / Conseiller en matières techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics / Accompagnement du développement (économique, urbain, social, mobilité, naturel...) des territoires |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
... | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théorique servant de base à la réflexion
(Etudes de cas) Visite(s) de terrain selon les opportunités Travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel de préférence ou à distance selon les besoins
Mise en commun, présentation blanche, séance questions-réponses, précisions sur le contenu du cours (de manière collective ou individuelle) ou toute autre activité qui sera jugée utile et nécessaire selon l'évolution du travail des étudiants. Les étudiants anticipent le travail final sur base des attendus afin de présenter une version presque aboutie mi-décembre. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Parmi les références:
GODART M.F. (direction scientifique) 2014. Atlas des paysages de Wallonie N°5 L'Ardenne centrale et la Thiérache. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur. LUGINBUHL Y., TERRASSON D., 2013. Paysage et développement durable. Editions Quae. CAWOY V., DROEVEN E., GRANDJEAN M., 2011. Diagnostic territorial de la Wallonie. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur. DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M. 2004. Les territoires paysagers de Wallonie. Document n°4 de la Collection études et documents. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1) Remise du travail écrit individuel le premier jour de la session de janvier AVANT 12h
Le travail sera également remis en pdf (permet une lecture approfondie des cartes, légendes, texte etc.) 2) Questions-réponses sur le travail écrit (conditionné par le dépôt de celui-ci). Cette évaluation se fera de manière virtuelle (teams) ou présentielle le jour de l'examen prévu à l'horaire, selon l'ordre de passage à établir. Les questions-réponses permettront d'affiner la présentation et de monter la cote, la diminuer ou la baisser selon les réponses obtenues. L'objectif étant de préciser des éléments et/ou de lever des doutes quant au travail réalisé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Déplacements personnels lors des éventuelles visites
Travaux par ordinateur en classe (bibliothèque si pas d'ordinateur portable) |
|||||
Contacts :
|
|||||
emmanuelle.gobbe@hech.be | |||||