Programme des cours 2022-2023
MADI2003-1  
Sciences fond. Appliquées aux régions chaudes III, PBST
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie7
Nom du professeur :
Yves Gielen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant(e) doit réaliser et présenter un travail relatif
- soit aux productions agronomiques, aux problématiques diverses liées au pays de RC où il va effectuer son stage de fin d'études
 ( si possible, sinon choisir un autre pays, région(s) , continent(s) des RC qui lui tient à cœur;y réfléchir sur les possibilités de réaliser un projet de  coopération , d'amélioration des productions ou des problématiques globales.)
- soit à tout thème en rapport avec l' "international"
 
Il sera aussi dans l'obligation d'assister à tous les séminaires, conférences,...organisés dans le cadre de cette AA.    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Communiquer, former, conseiller, vulgariser Observer, déceler puis analyser les particularités locales dans le but de pouvoir en assurer la communication aux acteurs intéressés
S'engager dans une démarche de développement personnel
Critiquer, analyser, réfléchir, extrapoler l'étude de cas, de situations, d'institutions diverses, de la géopolitique, ...
Etudier de manière autonome une filière de production, ... 
Percevoir les difficultés de l'adaptation du métier qu'il exercera quelques mois plus tard au contexte particulier des pays émergents ou en voie de développement.
Concevoir et développer des projets agronomiques internationaux; des plans d'expérimentations, ...
Extrapoler l'étude de la filière de production et de transformation, comparer différents systèmes de production 
Analyser les avantages et inconvénients de techniques
Evaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer , les valoriser et en développer un modèle
 
Savoirs et compétences prérequis :
AA de Master 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé par l'étudiant(e)
-Résolution de problèmes          -Exercices, applications
-Travaux en autonomie des étudiant(e)s
-Séminaires, excursions ou visites possibles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Autonomie mais guidée
Modalités d'évaluation et critères :
-Présentation d'un travail 
Toutes les questions liées à l'examen (travail) de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant )  doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin.  
Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux  OA. 
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.  (sauf décision contraire du jury de délibération)
 
 
Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
yves.gielen@hech.be