Programme des cours 2022-2023
GHOT0077-1  
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire), Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Durée :
8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management1
Nom du professeur :
Maud Dehousse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Intro : Choix en groupe d'une culture sur laquelle travailler.

  • Analyse culturelle
-Rappel culture/sous-culture

-Rappel préjugés-stéréotypes

-Valeurs- croyances-religions

-Normes et déviances

-Position des femmes

-Perception de l'espace E.T. Hall

-Perception du temps

  • Analyse communicationnelle
-Com' non verbale aux variants culturels

-Communication directe-indirecte

-Style de feedback

-Importance du contexte de communication pour décrypter un message

  • Analyse interactionnelle
-Modèle d'Hofstede à 5 dimensions

-Style de leadership

-Management

  • Expériences de gestion de l'interculturel
Mise en commun d'outils de gestion

  • Présentations cultures nationales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients

-relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe

-Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes

-Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe

-Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples

-Adapter des techniques professionnelles observées dans des contextes culturels variés afin de développer des idées plus créatives
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis. Cependant, le fait d'avoir suivi le cours d' « Anthropologie du tourisme » en Bloc 1 est un plus.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra avec pratiques actives

Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams GRP_Approche cult
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. 
-AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec.  
-HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris.  
-REY, D., (2016), Management et communication intercturels, Afnor: Paris.  
-MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Dans l'UE, cette unité est réussie à 10/20 minimum.

 

  • Session de janvier
10% liés à la présence effective et à l'implication de l'étudiant en classe.

90% liés à la présentation orale publique en groupe sur l'analyse d'une culture au choix.

Critères :

-expliquer les raisons des spécificités culturelles (sous-cultures) au sein d'une même culture

-expliquer ce que pourraient être des prototypes (et non stéréotypes) développés envers une culture spécifique

-Imaginer un possible comportement  déviant ou une normal dans une culture spécifique

-Grâce à des informations recherchées, analyser le style interactionnel d'une culture spécifique afin d'éviter les incompréhensions ou les blocages.

 

Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.

 

 

  • Session de juin et septembre
 

En juin, réalisez une vidéo où vous présentez une culture au choix en individuel et déposez-là sur le groupe GRP_ Approche culturelle  , sous l'onglet Devoir. La présentation orale vaut 90% des points. La présence est prise en compte.

En septembre, la présence en classe ne compte plus.  

Réalisez une vidéo où vous présentez une culture au choix en individuel et déposez-là sur le groupe GRP_Approche culturelle MTL  sous l'onglet Devoir. La présentation orale vaut 100% des points.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.dehousse@gmail.com