GHOT0047-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 5 : TFE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction : 6h Th Travail de fin d'études : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction : Pauline Ryhon
Travail de fin d'études : Mélody Wislez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Le Travail de Fin d'Études (TFE) est à la fois personnel, original, théorique et pratique. Le thème du TFE est en relation avec la formation reçue. Pour définir le sujet du TFE, une question doit être posée à propos du thème choisi. Cette question constitue la problématique du TFE et débouche sur une réalisation pratique répondant à un réel besoin du monde professionnel. Dans la partie théorique du TFE, il s'agit donc d'identifier un problème ou une question en lien avec un besoin réel du monde professionnel. Ensuite, il faut interpréter ce problème, le contextualiser et en étudier différents aspects afin de construire des pistes de solutions. Ces pistes de solutions se concrétisent dans la partie pratique du TFE réalisée avec l'aide d'une personne ressource issue du monde professionnel et intéressée au projet : le commanditaire. La langue (orthographe, vocabulaire, style) et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. Pour le bachelier en Gestion hôtelière, les consignes de présentation ainsi que le modèle de la page de couverture (annexe 1), seront précisés dans les consignes distribuées par le professeur responsable. Le TFE est rédigé de manière claire et concise. Il compte de 40 à 80 pages, dactylographiées en interligne 1,5 (hors annexes et illustrations éventuelles). Les parties "compilatoires" (citations, documents iconographiques) sont obligatoirement référencées. Il appartient à l'étudiant de démontrer, dans un paragraphe introductif, leur lien avec le travail. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
1. OBJECTIFS DU TRAVAIL ECRIT
Le TFE permet d'évaluer les capacités d'analyse, de synthèse, de même que le maniement de la langue maternelle, la présentation typographique et la gestion du temps. 1.1. Esprit d'analyse L'étudiant(e) doit être à même de
1.2. Esprit de synthèse L'étudiant(e) doit être à même de présenter de façon précise et concise le sujet qu'il aura choisi d'étudier et son contexte. 1.3. Esprit critique L'étudiant(e) doit être à même d'interpréter les données qu'il/elle traite en établissant des comparaisons (ouvrant ainsi la porte à des développements potentiels), en amenant des éléments personnels et en tirant des conclusions. 1.4. Esprit d'initiative L'étudiant(e) doit être capable de prendre contact avec les personnes ressources relativement au sujet traité et de déterminer les méthodes d'investigation (enquête, interview, dépouillement documentaire,...) les mieux adaptées à l'étude qu'il/elle aura choisi de faire. 1.5. Maniement de la langue française L'étudiant(e) doit être à même de fournir un texte rédigé dans une langue correcte, tant au point de vue logico-syntaxique qu'au point de vue orthographique. 1.6. Gestion du temps L'étudiant sera capable d'établir un calendrier de travail adapté à l'échéance et de le respecter. Le travail de fin d'études permet donc d'apprendre à:
2. OBJECTIFS DE LA DEFENSE ORALE La défense orale permet à l'étudiant de prouver ses capacités:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un Travail de Fin d'Études, Bruxelles, Éditions du C.R.I.D., 2002.
POLLET, M.-C., Pour une didactique des discours universitaires, Bruxelles, De Boeck, 2001. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'activité d'apprentissage TFE est la seule à être évaluée au sein de l'UE et détermine donc à 100% la note globale de l'unité.
La présence au seminaire de rédaction est obligatoire pour valider cette activité. |
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
La participation aux ateliers permet la validation de l'AA. | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Critères d'évaluation du travail écrit
- Critères textuels
- Sujet - Conceptualisation et problématisation
Critère d'évaluation de la défense orale
Attention : le plagiat est assimilé à une fraude aux examens, pour rappel : l'étudiant qui est convaincu de fraude ou de tentative de fraude à un examen, ou de toute forme de plagiat (TFE, rapport de stage,...) est entendu dans les 48 heures par le Directeur de catégorie ou son délégué, en présence de la personne qui a constaté les faits... Cette audition est consignée dans un procès-verbal. Lors de la délibération, ce procès-verbal est soumis au jury qui peut prononcer un refus.[1] [1] Règlement général des examens : §8 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
Non | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
ECHEANCIER :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
pauline.ryhon@hech.be | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
TFE - Guide pratique - version mise à jour TFE - Guide pratique - version mise à jour |
|||||