GHOT0036-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de projet : 20h Th Français : rédaction et communication : 9h Th Séminaire d'événementiel : 15h Th Outils graphiques et vidéographiques : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de projet : Maud Dehousse
Français : rédaction et communication : Pauline Ryhon Séminaire d'événementiel : Laura Diliberto, Jean-Louis Mathy, Mélody Wislez Outils graphiques et vidéographiques : André Lucas |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laura Diliberto | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement est centrée sur des projets réalisés par les étudiants en partenariat avec des professionnels de la région.
Les différentes composantes de l'unité sont placées au service de ces projets intégrés. |
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Structure du cours: -La structure d'un projet -Les différents acteurs -La répartition des rôles -Le targeting (persona) -Le cahier des charges -L'ingénierie de projets -Les forces et faiblesses d'un projet (Méthode SWOT) -Les livrables -Les qualités des différents acteurs -Le PMP et sa réalisation |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur la communication écrite et orale au service du projet des étudiants. Des ateliers permettent la rédaction de divers courriers et courriels, de documents de promotion et d'un bilan de projet. | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Continuité du cours de gestion de projet. Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les divers événements organisés au cours du Q2. Pour la théorie : Introduction Le paysage événementiel Le budget prévisionnel Les grandes phases d'un événement Démarches administratives La promotion de l'événement |
|||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur la présentation d'un brief graphique, préparé dans le cadre du séminaire d'Évenementiel lors de l'élaboration du plan de communication de l'événement. Ensuite, différents outils graphiques et vidéographiques seront mobilisés pour créer l'identité visuelle de l'événement et des supports de communication en vue de sa promotion. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ; 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise ; 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Définir les termes « projet », « gestion de projets » ; Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (phasage, planification, gestion des risques, ...) ; Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ; Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, ...); Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...). Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ; Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ; Analyser et évaluer les risques inhérents au projet (SWOT) |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Organiser et réaliser un projet simple en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet exposée dans la partie théorique du cours et notamment à Verviers : organiser et réaliser la journée entrepreneuriale au sein de la HECh. | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs. 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
|
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les projets organisés au Q2 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Séances en présentiel (définies au Q2 avec les différents professeurs impliqués dans le projet) | |||||
Gestion de projet
|
|||||
100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Présentiel | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
Séances de cours en présentiel avec les étudiants (définies dès le début du Q2 avec les autres professeurs impliqués dans le projet et les étudiants) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011, 196 p.
BECHOUX L., 10 conseils pour réussir votre exposition, CLIP S.A., www.clipdisplay.be. CLAVEAU Ph., Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 256 p. DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement ?, Editions du Puits Fleuri, 2012, 329 p. FRIEDMAN S., 120 manières de réussir votre exposition, Nomadic display, 1999. SPF Personnel et Organisation, Pourquoi et comment organiser un événement, COMM Collection 16, 2007, 72 p. Sites internet http://www.julienrio.com/marketing/french/23-regles-foire-expo-reussie http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/animation-sur-stand http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-organiser-un-salon-ou-un-evenement-part-1-3 http://www.animationeconomique.be/wp-content/uploads/2010/02/Salon-professionnel-Igretec-10fev2010.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Gestion de projets : 20% Français : rédaction et communication 20% Événementiel : 40% Outils graphiques et vidéographiques : 20% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Gestion de projet
|
|||||
En janvier et en mai/juin, travail annuel & Présentation orale finale en groupe : 90 % 10% Présence et implication en classe En aout/septembre, pas de travail annuel : Examen oral où un étudiant vient présenter le PMP d'un projet fictif. Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 20%
En mai/juin, travail annuel : 100% En aout/septembre, examen écrit : 100% |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
L'évaluation est organisée dans le cadre du cours de gestion de projet. | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
L'unité est réussie avec une moyenne minimale de 10/20 pour l'ensemble des activités d'apprentissage. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gestion de projets : laura.diliberto@hech.be maud.dehousse@hech.be melody.wislez@hech.be Français : pauline.ryhon@hech.be Événementiel : laura.diliberto@hech.be Outils graphiques et vidéographiques : andre.lucas@hech.be |
|||||
Gestion de projet
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
pauline.ryhon@hech.be | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
laura.diliberto@hech.be | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
Andre.lucas@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Syllabus et figures Syllabus de Gestion de projet |
|||||