Programme des cours 2022-2023
GHOT0024-1  
Néerlandais module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Amandine Evrard
Coordinateur(s) :
Amandine Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans leur milieu professionnel grâce à une méthode communicationnelle. Les étudiants sont amenés à mobiliser les quatre compétences langagières de base (la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, l'expression orale et l'expression écrite) et à développer leur vocabulaire général et thématique. Les points grammaticaux de base sont quant à eux abordés selon les besoins communicationnels des étudiants.
  Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
  • Les moyens de transports et les conseils
  • La gestion des plaintes
  • Les métiers de l'horeca
  • ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.2 Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienté client »
2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs
2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
3.2 Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels
 
Au terme de l'unité d'enseignement « néerlandais module 1 », l'étudiant sera capable de : 



  • Mobiliser les savoirs nécessaires (vocabulaire, grammaire, fonctions langagières...) pour comprendre des énoncés oraux et des textes en relation avec des sujets familiers, dans des domaines généraux et professionnels en lien avec les thèmes abordés au cours.
  • Communiquer oralement et par écrit dans le cadre d'échanges généraux et/ou professionnels en lien avec les thèmes abordés au cours.
  • Préparer et produire un discours écrit ou oral, descriptif, narratif ou argumentatif, en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle en lien avec les thèmes abordés au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation
Exercices de systématisation
Cours ex cathedra (grammaire)
Présentations par les étudiants
Compréhensions à l'audition
Compréhensions à la lecture
Travaux de groupe et en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel.   
Lorsque la situation sanitaire ne permet pas un enseignement en présentiel, les cours sont donnés à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Supports de cours transmis sur MyHeCH/Teams
  • D'éventuels documents et exercices distribués en classe au fur et à mesure

À se procurer :

  • Rosen, G. (2015) Grammaire illustrée du néerlandais. Bruxelles, Belgique, Didier Hatier.
  • Rosen, G., Hans, J.-C., Seghers, M. (2017) Exercices illustrés de grammaire néerlandaise. Bruxelles, Belgique, Didier Hatier.
  • Un dictionnaire traductif français-néerlandais. Dictionnaire conseillé : Le Robert et Van Dale de poche
Modalités d'évaluation et critères :
Si les conditions sanitaires le permettent, les examens seront organisés en présentiel. Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'évaluer en présentiel, les examens seront organisés à distance.
  Si les conditions sanitaires le permettent, les examens seront donc organisés en présentiel selon les modalités suivantes : Session de janvier: - Travail journalier: 20% - Examen écrit: 40% - Examen oral: 40%
Session de juin: - Travail journalier: 20% (repport) - Examen écrit: 40% - Examen oral: 40%
Session de septembre: - Examen écrit: 50% - Examen oral: 50%
L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Langues d'évaluation : français et néerlandais.
 
Dans le cas contraire, les examens seront donc organisés à distance selon les modalités suivantes : Session de janvier: - Travail journalier: 20% - Examen écrit: 20% - Examen oral: 60%
Session de juin: - Travail journalier: 20% (repport) - Examen écrit : 20% - Examen oral: 60%
Session de septembre: Examen écrit 30% - Examen oral: 70%
L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Langues d'évaluation : français et néerlandais.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
amandine.evrard@hech.be
Notes en ligne :
Syllabus
Syllabus