Programme des cours 2022-2023
GHOT0001-1  
Français 1
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Pauline Ryhon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer les quatre macro-compétences en communication : écouter, parler, lire et écrire. Les étudiants seront amenés à travailler:
À l'écrit :
  • la compréhension à la lecture ;
  • la grammaire, l'orthographe grammaticale et lexicale afin de comprendre les messages qui leur seront adressés dans le monde professionnel  ;
  • la rédaction de courrier commerciaux (lettres et e-mails) ;
À l'oral :


  • la maitrise des techniques de communication verbale et non verbale ainsi que des différents registres de langue et de la syntaxe orale par des exercices de prise de parole.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoins du destinataire ;
  • rédiger clairement en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • concevoir et rédiger une présentation PowerPoint ;
  • présenter oralement un sujet d'intérêt socio-économique par le biais d'un support PowerPoint.
Compétences du profil d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients (répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle) ;
2.2 Conseiller la clientèle ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec les moyens adéquats ;
3.3 Concevoir, produire les documents sur les supports idoines ;
3.5 Utiliser les technologies de l'information et de la communication.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra ;
exposé par les étudiants ;
travaux en autonomie ;
travaux pratiques ;
travaux de groupe ;
résolution de problèmes ;
exercices ;
applications.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
E-learning, documents de travail
Sources et références exploitées :
Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005.
Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011.
Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Modalités d'évaluation et critères :
Le nombre de crédits attribués à l'UE constitue sa pondération dans la formation.

ÉVALUATIONS

JANVIER

travail annuel : 20%

examen écrit (ou oral si distanciel) : 60%
examen oral : 20%

JUIN

travail annuel : 20% (améliorable en remédiation)

examen écrit (ou oral si distanciel) : 60%
examen oral : 20%
 
SEPTEMBRE

examen écrit (ou oral si distanciel) : 80%
examen oral : 20%
                                                            

NB:

De janvier à mai/juin, le TA est améliorable lors des séances de remédiation organisées au Q2.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
pauline.ryhon@hech.be
Notes en ligne :
Dictées à préparer
Dictées à préparer pour l'examen