Programme des cours 2022-2023
BMED0076-1  
Instrumentation 2, Techniques d'identification et électrochimie (TIE)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique3
Nom du professeur :
Hamad Karous
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques d'identification : Spectroscopies basées sur l'absorbance (IR, UV/Vis, Loi de Beer-Lambert et ses limitations, spectroscopie d'absorption atomique) - Spectroscopies basées sur l'émission (spectroscopie d'émission atomique, fluorescence)
Rappel des bases de la thermodynamique et lien avec la calorimétrie Thermodynamique et équilibres Propriétés colligatives (osmose, ébulliscopie, cryoscopie, potentiels de membrane...). Electrochimie (méthodes potentiométriques d'analyse, principaux types d'électrodes, biocapteurs...) Spectrométrie de masse (dont principalement le MALDI-TOF)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comparer les caractéristiques de différents spectrophotomètres et justifier lequel est le plus adapté à une application particulière Selon l'analyte à doser, choisir la méthode spectrophotométrique la plus adaptée (SAA, SEA, UV-Vis, ...) Estimer les limitations des différentes techniques spectrophotométriques et recommander des solutions pour en minimiser l'impact 

Evaluer la stabilité d'un système et, grâce à la thermodynamique, prédire sa composition une fois l'équilibre atteint. Calculer l'énergie d'une liaison à partir de mesures calorimétriques Calculer la masse molaire d'une molécule en se basant sur des mesures de propriétés colligatives de solutions. Estimer l'influence de la concentration  d'une solution sur des propriétés telles que la pression osmotique, la température d'ébullition et la température de fusion Intégrer le concept de potentiel de membrane et le transposer au fonctionnement de différentes électrodes Schématiser les différents types d'électrodes utilisées en électrochimie, pouvoir les différencier et juger  de l'efficacité de l'une ou l'autre, suivant les analytes à étudier. Estimer les risques d'interférences et proposer des alternatives Intégrer le principe de fonctionnement de la spectrométrie de masse. Evaluer son utilisation dans différentes procédures d'identification
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C3 (3.1), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (à distance et en présentiel)
Classe inversée (à l'occasion)
Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus.
http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html
Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations écrites (QCMs et questions ouvertes):

- interrogation hors session, elle facultative et soumise à une inscription préalable pour gérer au mieux le nombre de copies. Elle comptera pour 20% de la note globale, uniquement si elle est favorable à l'étudiant. Il est donc vivement conseillé de participer à cette évaluation. 

- examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
hamad.karous@hech.be