Programme des cours 2022-2023
BMED0075-1  
Instrumentation 1, Techniques de séparation et d'identification (TSI)
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Hamad Karous
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de séparation : Théorie relative à l'extraction - Chromatographie - Electrophorèse
Techniques d'identification : Généralités sur la spectroscopie - Spectroscopies basées sur l'absorbance (IR, UV/Vis, Loi de Beer-Lambert et ses limitations, spectroscopie d'absorption atomique) - Spectroscopies basées sur l'émission (spectroscopie d'émission atomique, fluorescence)
Techniques de mesures basées sur la néphélométrie et la turbidimétrie.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Intégrer les notions relatives aux radiations électromagnétiques et justifier leur utilisation dans les méthodes d'analyse spectrales  Comparer les caractéristiques de différents spectrophotomètres et justifier lequel est le plus adapté à une application particulière Selon l'analyte à doser, choisir la méthode spectrophotométrique la plus adaptée (SAA, SEA, UV-Vis, ...) Estimer les limitations des différentes techniques spectrophotométriques et recommander des solutions pour en minimiser l'impact  Selon l'échantillon à séparer, choisir la méthode chromatographique ou électrophorétique la plus adaptée Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation et plus spécifiquement d'une extraction liquide-liquide Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation chromatographique ou électrophorétique



Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à distance)

Classe inversée (à l'occasion)

QCM

Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts.

De petits projets de recherche
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus.
http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html
Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations écrites (QCMs et questions ouvertes):

- interrogation hors session, elle est facultative et soumise à une inscription préalable pour gérer au mieux le nombre de copies. Elle comptera pour 20% de la note globale, uniquement si elle est favorable à l'étudiant. Il est donc vivement conseillé de participer à cette évaluation. 

- examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
hamad.karous@hech.be