ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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BMED0029-1 | |||||
Cellules-tissus 1, Cyto(histo)logie et techniques histologiques (théorie/pratique) | |||||
Durée :
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24h Th, 26h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE29) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Biologie cellulaire (40h) et Cyto(histo)logie (24h) |
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Cours théorique : Après une brève introduction aux notions de cellules, de tissus et d'organes ainsi que sur les méthodes permettant de les étudier (en routine et en recherche), ce cours décrit l'aspect morphologique des principaux groupes tissulaires (épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires et tissus nerveux). Un accent particulier est mis sur la relation entre la fonction des cellules constitutives de ces différents tissus et leur aspect cytologique (microscopie optique et électronique). Les TP abordent : - les différentes étapes de la réalisation de coupes en paraffine (fixation, préparation des tissus, mise en bloc, coupe, coloration et montage des lames) - la contribution de différentes techniques histologiques à la connaissance des tissus/organes - l'étude de quelques tissus fondamentaux à travers l'examen de lames virtuelles d'organes (pièces opératoires et biopsies) - les principaux artéfacts liés à la réalisation de coupes en paraffine y compris ceux liés à la technique de coloration à l'Hématoxyline-éosine (H-E) - les contrôles qualité (focus sur la coloration H-E) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Partie théorique :
Décrire les différents tissus de l'organisme et les cellules qui les composent (sous forme de texte, de schémas) Reconnaître et interpréter des images et des schémas de tissus, cellules au microscope optique et électronique Expliquer le rôle des différentes cellules et tissus en lien avec leur structure Connaître les techniques utilisées pour étudier les cellules/ tissus dans un laboratoire de routine/recherche Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6) Partie pratique : Découvrir le matériel et les étapes nécessaires à la réalisation de lames histologiques Mettre en uvre certaines des différentes étapes techniques nécessaires à la réalisation de lames histologiques en routine Avoir un regard critique sur le résultat obtenu, identifier les problèmes et savoir proposer des solutions (en utilisant des outils) Savoir reconnaître les éléments de référence acidophiles et basophiles sur une lame colorée à l'HE, permettant d'avaluer la qualité de la coloration Rédiger un rapport Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, trier correctement les déchets liés aux laboratoires Connaître le rôle et les responsabilités du technologue de laboratoire au sein d'un laboratoire d'anatomo-pathologie Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.3 et 4.5), C5 (5.1), C6 (6.2 et 6.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Partie théorique : Connaître les organites cellulaires et leurs fonctions. Partie pratique : Le laboratoire d'histologie est un laboratoire durant lequel vous pouvez être exposés à divers risques dont des risques chimiques et de coupures. Les étudiants doivent connaître les pictogrammes de sécurité et être capables de consulter une fiche de sécurité. Les notions tissulaires développées au cours théoriques doivent être connues pour pouvoir tirer parti de l'observation de lames virtuelles. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Partie théorique : Cours ex-cathédra mettant l'accent sur l'analyse d'images, le dessin, la schématisation Quiz interractifs (Kahoot) Les activités pratiques proposées seront diversifiées : - exploitation de vidéos - présentations orales - analyse de lames virtuelles - utilisation de la réalité virtuelle (laboratoire virtuel - Labster) - lecture de lames physiques (en verre) au microscope - réalisation de blocs - séminaires de discussion à propos d'images - réalisation de colorations histologiques (H-E) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours théoriques en présentiel Travaux pratiques |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Partie théorique : Les supports obligatoires sont : le syllabus et les diaporamas. Ressources utiles (non obligatoire) : L'inscription gratuite au MOOC HISTO de l'ULiège sur FUN (France Université Numérique) est conseillée. Histologie générale- exercices et méthodes. Collection : tout en fiches Dunod. Février 2019. (Marc Thirion, Nadine Antoine, Stéphanie caudroy, Valérie Defaweux, Pierre Rigo et al.) Partie pratique : Les notes (théorie indispensable, modes opératoires, modèle du rapport, ressources diverses) sont mis à disposition des étudiants sous format électronique. Ressources utiles ( non obligatoire) : Manuel de techniques d'anatomo-cytopathologie. Théorie et pratique. Veronique mark. Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie cellulaire (60%) et Cyto(histo)logie (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Partie théorique 50% des points se répartissant comme suit :
95 % examen écrit et 5 % Travail annuel (interrogations) Partie pratique de laboratoire 50% (Q1 et Q2) : Une partie de cette note (60%) sera attribuée sur base du travail annuel (rapports, interrogations, exposés, implication dans le travail demandé, comportement, ...). Cette partie n'est pas améliorable entre les deux sessions. Un examen écrit (40%) portera sur la théorie abordée lors de ces TPs et sur une analyse critique d'images. La présence est obligatoire aux TPs qu'ils se déroulent en présentiel ou à distance !!! Chaque partie doit être réussie avec un minimum de 40 % pour que le cours soit réussi. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les étudiants sont priés de préparer les TPs et de venir avec les documents nécessaires pour la réalisation du TP et la rédaction des rapports. (disponibles au fur et à mesure sur my.hech) Les documents entrants dans le laboratoire seront tous mis sous chemises plastifiées. Le réglement des TPs est appliquable. Les étudiants doivent porter un tablier au laboratoire (de chimie ou de microbiologie selon les séances). Les colorants peuvent endommager irrémédiablement les vêtements. Adaptez donc votre tenue en conséquence (rappel : l'assurance scolaire ne couvre pas les dégâts vestimentaires !). Les étudiants sont invités à lire les fiches sécurité des produits utilisés. |
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Contacts :
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Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE29: Denise Ernst: denise.ernst@hech.be | |||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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BIOCEL 1 Bonjour, Voici le premier chapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 2 Bonjour, Voici le chapitre 2 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 3 Bonjour, Voici le chapitre 3 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours. |
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BIOCEL 4-5-6-(7) Bonjour, Voici les derniers supports du cours de Biologie Cellulaire. Le chapitre 7 sera certainement vu lors du Q2. |
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Cyto(histo)logie et techniques histologiques (théorie/pratique)
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Cours d'introduction 22_23 Powerpoint servant de support à l'introduction du cours |
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Les épithéliums de revêtement_chap1 3 powerpoints utilisés au cours oral. |
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Les épithéliums glandulaires_chap2 Powerpoints utilisés au cours pour étudier les épithéliums glandulaires. |
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Les tissus conjonctifs_chap3 2 powerpoints servant de support au cours oral. |
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Les tissus musculaires_chap4 NOUVEAU 2021 Powerpoint utilisé comme support au cours oral. |
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Les tissus nerveux_chap5 Powerpoint utilisé comme support de cours. |
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Syllabus Cytohistologie Ce syllabus sert de support aux étudiants pour l'étude du cours de cytohistologie. Cette étude doit être complétée par les notes prises au cours sur base des powerpoints projettés en classe. |
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TP1 les étapes préliminaires 2022_23 Documents relatifs au TP1 : « Visite guidée d'un laboratoire » Les étapes préliminaires : macroscopie, fixation, décalcification, dégrossissement, mise en cassette) |
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TP10 revisions powerpoints nécessaire au seminaire |
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TP2 - les différentes étapes de préparation des lames Powerpoint - préparatrion des tissus (partie 2 / 2) |
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TP3- cytohistologie (enrobage - réalisation des blocs) 22_23 PP de fin et notes de travail |
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TP4 - Labster Microscopy Notes de support |
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TP5 - microtomie partie 1 Notes nécessaires au TP 5 |
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TP6 - observation des lames Notes relatives au TP6 - observation de lames |
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TP7 la coloration HE Notes et ressources relatives à la coloration HE |
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TP8 HE suite La coloration à l'HE approfondissement |
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TP9 contrôle qualité ressources nécessaires pour comprendre les contrôles qualités de la coloration HE |
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