Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
BMED0026-1  
Hématologie 3, Hématologie 3 et TP hématologie appliquée 2
Durée :
24h Th, 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique3
Nom du professeur :
Olivier Waroux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'hématologie 3 est orienté vers l'étude des pathologies associées aux cellules de la lignée blanche avec un accent particulier sur l'oncohématologie. La compréhension de la démarche diagnostique et des différents examens de laboratoire nécessaires est mise en avant. Le rôle du laboratoire dans le suivi du patient et le contrôle de l'efficacité de son traitement est également traité. En marge de l'étude des pathologies, les différentes techniques de laboratoire sont abordées à travers la lecture d'articles disciplinaires et de formation continuée. Enfin, des travaux de groupe sont réalisés pour initier une réflexion sur des cas cliniques concrets. Dans ces cas cliniques, les résultats du laboratoire d'hématologie sont mis en perspective avec les analyses cytogénétiques et de biologie moléculaire. Ces exercices visent à ce que les étudiants apprennent à interpréter et analyser des résultats, à émettre des avis critiques, à mettre en perspective les résultats, à anticiper des examens complémentaires nécessaires,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les techniques de diagnostic utilisées en oncohématologie et en particulier la cytométrie en flux et la cytogénétique Comprendre sur quoi repose la classification de l'OMS des maladies hématologiques malignes (2008) Posséder des connaissances de base sur les principales hémopathies malignes de la lignée blanche et en particulier sur : Leucémies aiguës - Syndromes myélodysplasiques - Néoplasies myéloprolifératives (dont la leucémie myéloïde chronique) - Leucémie lymphoïde chronique -  Myélome multiple - Les lymphomes (Maladie de Hodgkin et ceux non Hodgkiniens dont le lymphome diffus à grandes cellules) Connaître les autres causes d'hyperleucocytoses et le syndrome mononucléosique Comprendre la démarche diagnostique réalisée lors d'une hémopathie de la lignée blanche : hémogramme, myélogramme, étude cytogénétique, immunophénotypage, biologie moléculaire et le rôle respectif de ces différentes techniques selon la pathologie. Interpréter un hémogramme avec une ou des anomalie(s) de la lignée blanche et anticiper la conduite à tenir (examens complémentaires pertinents) Reconnaître certaines anomalies morphologiques de la lignée blanche sur un frottis sanguin ou de moëlle osseuse Comprendre le rôle du technicien de laboratoire dans l'évaluation des facteurs pronostiques, la réponse au traitement et le suivi de la maladie résiduelle minimale


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissances acquises aux cours d'hématologie des BLOC 1 et 2.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques ex-cathedra
Activités pratiques permettant d'illustrer les techniques d'analyses pour l'étude des paramètres hématologiques et leurs déviations dans les pathologies touchant les différentes lignées cellulaires du sang vues au cours théorique.
Etude d'articles issus de revues de formation continuée Etude de cas cliniques et d'exercices d'interprétation de résultats d'analyses (travaux de groupe de classe)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoires : notes de cours, PowerPoint, documentations sur MyHeCh/Moodle
Conseillés :
Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)
Hématologie, 2ième édition, prépa Pharma, Nicolas Duployez (DeBoeck)
Hématologie/Immunologie, Cas cliniques, V.Landrieu, A.Mercier et R.Benkhelil (DeBoeck)
Articles de formation continuée analysés au cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hématologie (40%) - Chimie clinique (40%) - Techniques de prélèvement (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Cote finale comprend:








  • Evaluation continue (rapports, savoir être, savoir-faire, respect des consignes, préparation des TP) (10% de la cote finale)
  • Examen: Evaluation intégrative (Théorie et pratique): 90% de la cote finale
          Théorie : examen oral:Evaluation des compétences théoriques acquises en Hématologie.

          Pratique: examen écrit et/ou oral : analyses de cas et évaluation des compétences techniques acquises en Hématologie.

 Une cote supérieur à 10/20 pour chaque partie (théorie et pratique) conditionne la réussite de l'épreuve intégrative.



La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.
L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Merci d'imprimer les articles avant le cours.
Contacts :
olivier.waroux@hech.be
Notes en ligne :
article_cytogenetique
article SEPT 2012 - LE LABEXPERT et questionnaire étudiant

 
article_myélome multiple
Focus
article_place cytométrie en flux dans les LA
Revue francophone des laboratoires et questionnaire étudiant
article_principe cytométrie en flux
article décembre 2012 - LE LABEXPERT

Questionnaire associé

 
Ressources _Les automates
Powerpoint explicatif sur les principes de fonctionnement des automates en hématologie.
ressources_nomenclature cytogénétique
Petit guide de nomenclature cytogénétique
ressources_RAPPELS IMPORTANTS_hematopoïèse
Rappel de biologie 

Notions vues au BLOC 1 - indispensable pour la résolution des cas cliniques !
ressources_revue du frottis sanguin
Cet article reprend les différentes alarmes des automates d'hématologie et comment les interpréter.