ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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BMED0022-1 | |||||
Biologie moléculaire & biotechnologies 2, Génétique et génie génétique | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La partie "Génétique" s'intéresse aux propriétés du génome humain, à la transmission et à l'hérédité ainsi qu'à la généalogie des affections héréditaires (affections autosomiques dominantes/récessives, liées aux chromosomes sexuels, anomalies chromosomiques, ....). La partie « Génie génétique » décrit et détaille les principaux outils et techniques utilisés en biologie moléculaire (extraction d'ADN, d'ARN, de protéines, électrophorèse, hybridations, clonage, PCR, séquençage, ...), leur principe, leur mise en place en pratique, leurs applications, leurs limites, les témoins/contrôles nécessaires... A partir de situations problématiques "de la vie de tous les jours" (dépistage/diagnostic de maladies infectieuses/ chromosomiques/génétiques, médecine légale/police scientifique, thérapie par substances produites par clonage/OGM, ..., thérapie génique...), le cours s'intéresse aux principales applications des techniques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Citer les molécules entrant dans la composition des acides nucléiques, représenter schématiquement la double hélice d'ADN, en décrire la réplication, la transcription et traduction
Représenter la structure d'un gène humain et la comparer aux organismes procaryotes
Définir triploïdie, trisomie, monosomie, translocation, mutations, marqueurs génétiques et donnez des exemples pour chacune
Identifier le mode de transmission héréditaire des maladies et expliquer les principaux risques pour la descendance
Citer/expliquer des exemples d'applications des techniques de génétique/biologie moléculaire (hybridation, amplification, puces à ADN, séquençage, construction moléculaire, clonage, ...)
Faire la distinction entre dépistage et diagnostic en génétique
Décrire, dans les grandes lignes, le principe de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire
Décrire les rôles de la génétique dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies (héréditaires, infectieuses, cancers, ...)
Reconnaître un caryotype normal et une anomalie simple de celui-ci
Décrire les outils/techniques (cytogénétique/génétique/biologie moléculaire), en précisant ce que ces analyses peuvent explorer/prédire, leurs avantages, inconvénients et limites, ainsi que les contrôles et témoins nécessaires à leur réalisation
Représenter schématiquement leur principe
Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic (DPI, DPA, post-natal) à l'aide de méthodes de génétique/biologie moléculaire (partir de différents types de prélèvements) en justifiant et en argumentant
Choisir la(les) technique(s) permettant de répondre à une problématique précise dans le domaine de la génétique/des biotechnologies. Argumenter ce choix en se basant sur les avantages, les inconvénients et les limites de chaque technique
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1, 4.2 et 4.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biologie - Microbiologie - Anglais - Biochimie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra - Exercices dirigés - Résolution de problèmes et de cas cliniques - Démarche diagnostique - Travail en autonomie des étudiants - Labster (laboratoire virtuel) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance (Moodle - Labster) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Biochimie 3 (67 %) - Génétique et génie génétique (33 %) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Examen (oral et/ou écrit) : 100% | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Benaïssa El Moualij | |||||
Notes en ligne :
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Chapitre 1 généralités, introduction et fonctionnement des gènes Chapitre décrivant les structures d'ADN, d'ARN, transcription, traduction régulations de l'expréssion des gènes et transmission des maladies vs l'hérédité. |
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Chapitre 2 version du 10/03/2023 Chapitre 2 amendé |
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Chapitre 3 recheche des mutations et séquençage 2023 Cours recherche des mutations et séquençage de l'ADN |
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Chapitre 4 24032023 Dépistage vs Diagnostic |
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génétique et génie génétique chapitre 2 technique Chapitre de cours décrivant les techniques d'études d'ADN, d'ARN et de protéines |
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Notes Devillé Génétique et génie génétique |
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