Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
BMED0014-1  
Méthodes analytiques 1, Méthodes analytiques et équilibres 1
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Hamad Karous
Coordinateur(s) :
Hamad Karous
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bases des concepts relatifs à l'analyse chimique : philosophie, outils fondamentaux, vocabulaire. Evaluation des données analytiques (tendance centrale, dispersion, justesse, précision, limites de détection...) Calibrage, étalonnages et correction pour le blanc. Etude de la chimie des équilibres (thermodynamique, manipulation de constantes, diagramme de prédominance, approche systématique de résolution des problèmes d'équilibre).
Méthodes gravimétriques d'analyse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Intégrer le vocabulaire de la chimie analytique pour faciliter la communication interdisciplinaire Maîtriser les outils fondamentaux de la chimie analytique (unités et chiffres significatifs) Evaluer les données analytiques (caractérisation des mesures et résultats, des erreurs expérimentales et limites de détection) Proposer des méthodes adéquates d'étalonnage et de corrections pour le blanc 
Construire un diagramme de prédominance et de là, estimer différents paramètres (pH, composition d'un mélange, etc...) Formuler les hypothèses nécessaires à la résolution de problèmes liés aux équilibres chimiques (précipitation, acide-base, complexation, oxydo-réduction) Justifier qu'une méthode d'identification ou de dosage suit bien une approche analytique.
Justifier les différentes étapes d'un dosage gravimétrique en fonction de la théorie relative à la nucléation, la croissance des cristaux, ... 
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2 et 5.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Cours de chimie du B1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra

Résolution d'exercices

QCM

Petits porjets de recherche
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Classe inversée (à l'occasion)
Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus.

http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html

Des notes partielles sont disponiles sur la plateforme.

Diapositives sont disponibles sur la plateforme. 

La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Méthodes analytiques 1 50 % - Techniques de séparation et d'identification 50 %

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Evaluations écrites (QCMs et questions ouvertes):

- interrogation hors session, elle est facultative et soumise à une inscription préalable pour gérer au mieux le nombre de copies. Elle comptera pour 20% de la note globale, uniquement si elle est favorable à l'étudiant. Il est donc vivement conseillé de participer à cette évaluation. 

- examen écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
hamad.karous@hech.be