ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH3071-1 | |||||
DAO III | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean François Dejonghe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A travers diverses activités à difficulté croissante, il s'agit de créer des modèles 3D simples à complexes à l'aide du logiciel Trimble SketchUp. Ces modèles 3D permettent de calculer des images de synthèse en temps réel ou en différé, images de synthèse à caractère graphique ou photoréaliste. L'idée est de permettre aux étudiants d'aborder une nouvelle phase de conception et de présentation en mettant à profit des outils 3D afin de modéliser leurs projets et réalisations notamment créés dans le cadre des autres cours de la formation. Les modèles 3D créés seront transférés dans un logiciel de visualisation 3D immersive tel que Lumion ou Twinmotion. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
SketchUp + Lumion/Twinmotion
Informer, communiquer et travailler en équipe
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Concevoir et dessiner un concept en 2D à la main ou à l'aide d'un logiciel de DAO-CAO (AutoCAD). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, démonstrations et situations problèmes, travail en autonomie et production personnelle de la part de l'étudiant. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Cours à distance sur Teams et Moodle si la situation sanitaire l'impose. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sketchup - Guide pratique par Laurent Brixius, Ed. Dunod, EAN13 :9782100801299 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile. Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de modélisation et de rendu ainsi que leur intégration dans des situations à difficultés croissantes. La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation. La progression positive et constante est aussi pris en compte dans l'évaluation. Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage. Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs. La non-remise d'au moins un travail entraîne l'échec pour l'activité d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Un poste par étudiant. Si l'étudiant vient en classe avec son ordinateur personnel, il s'assurera que ce dernier est muni de son chargeur et d'une souris 2 boutons + roulette cliquable. Les étudiants sont tenus de sauvegarder les documents réalisés en classe dans l'emplacement réseau prévu à cet effet. Rien ne sera enregistré ni sur le bureau, ni dans les documents. La désinfection des mains est obligatoire avant d'entrer dans le local. À l'issue du cours, les étudiants nettoieront leur poste de travail à l'aide des produits mis à leur disposition. | |||||
Contacts :
|
|||||
jean-francois.dejonghe@hech.be | |||||