ATGH3067-1 | |||||
Production comestible | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christel Belleflamme, Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cet UE a pour objectif de permettre aux étudiants d'envisager les circuits courts et les contraiintes associées à la transformation artisanale : - Avantages et inconvénients de la transformation artisanale. - Exigences légales - Dossier d'auto-contrôle mis en place pour deux transformations - Aspect technique (jus, cidre, produits de grignotage, 4ème gamme) - Gestion des sous-produits (valorisation économique) La partie théorique s'accompagne de travaux pratiques pendant lesquels seront réalisés différentes transformations artisanales. Les activités pratiques de transformations sont: la pasteurisation de jus de pommes/poires, la préparations de cidre/poirée, vin de pommes/poires et vinaigre de pommes/poires. En ce qui concerne la transformation de légumes, l'accent sera mis sur les lactofermentations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences et capacités professionnelles suivantes sont travaillées et évaluées dans cet UE : 3.a. s'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité et les appliquer 5.c. Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé 6.b. Veiller à la qualité de la production et des produits 6.d. Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à la profession 6.e. Appliquer les techniques de conservation et de conditionnement appropriées 7.c. Adapter le choix des produits et des services au contexte du marché |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra Articles divers Recherches dans les réglementations Dossiers d'autocontrôle pour les produits transformés vus dans la partie pratique Visites | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
Toute absence non justifiée par un certificat médicale sera pénalisée au niveau des travaux qui sont réalisés en parallèle avec la théorie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Vade-mecum de la valorisation des produits agricoles et de leur commercialisation en circuit court ainsi que le guide "T'as tout sur ton étiquette?". disponible sur le site www.diversiferm.be
Manuel pratique d'autocontrôle pour les secteurs B2C ainsi que le module complémentaire "Préparation et transformation de fruits et légumes" disponible sur le site www.afsca.be Les guides " Transformation et vente à la ferme " et "comment aborder sereinement un contrôle AFSCA. Disponible sur le site www.afsca.be Fabrication artisanales bio à base de jus de pommes: jus de pommes pasteurisé, cidre, vin de pomme et vinaigre de cidre disponible sur www.gerersasante.be Guide pour l'élaboration et la pasteurisation des jus de fruits édité par le centre romand de pasteurisation disponible sur www.jus-de-pomme.org Mémoire de fin d'étude de Chahid Hamza (2015). Etablissement d'un manuel HACCP pour le produit vinaigre au sein de la société VCR-Sodalmu. Disponible sur le site de la faculté des sciences et techniques de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah. www.fst-usmba.ac.ma Tous les documents sont disponible sur le groupe Teams géré par madame Belleflamme et monsieur Cognet |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La partie théorique représente 50% de l'évaluation de l'UE.
Cette évaluation ce répartit comme suit :
- 50% pour le dossier d'autocontrôle lié aux transformations vues au cours
- 50% pour l'examen écrit (ou oral sur teams si les conditions sanitaires ne permettent pas l'organisation d'examens en présentiel).
La partie pratique représente les 50% restant (ou oral sur teams si les conditions sanitaires imposent les examens à distance) L'absence au cours (rédaction du dossier d'auto-contrôle) et/ou aux travaux pratiques, entraine l'échec de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour les ateliers de transformations, les étudiants sont autorisés à apporter leurs fruits. | |||||
Contacts :
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