ATGH3064-1 | |||||
Arboriculture ornementale IV | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Module « Connaissance des plantes » : les arbres et arbustes les plus rares: 30h
Introduction Définitions Classifications des pépinières La qualité des végétaux de pépinières La conception d'une plantation L'étude du site de plantation L'élaboration du projet La préparation du chantier et de la plantation La mise en uvre de la plantation L'entretien de reprise |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences : 1a, 1d, 2a,2b, 3a, 3b, 4b, 4c, 5a, 5b, 6b, 6f, 7c Pour la partie "Connaissance des plantes" :
Pour la partie conception des plantations :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré requis : ATGH1021 : Techniques horticoles II, Arboriculture ornementale Co requis : ATGH2036 : Techniques horticoles VI, Arboriculture ornementale ATGH2038 : Techniques horticoles VIII, Arboriculture ornementale |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, visites de parcs et jardins, travaux de groupe, présentations de travaux, travaux pratiques : analyse de cas | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel à 100% sauf en cas d'évolution défavorable de la situation sanitaire dans notre pays. Un enseignement adapté à distance sera alors dispensé aux étudiants. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pour la partie "Connaissance des plantes"
. Cornu T., 2007, Apprendre à identifier les petits conifères et arbustes d'ornement Editions Cornu à Nancy . Cornu T., 2006 Apprendre à identifier les feuillus et confères d'ornement . Willery D. 2012, Arbustes, Ulmerium plantes de jardin, Les Editions Ulmer Paris . Salmon Henry, 1987, Les arbustes et les plantes de terre de bruyère Salmon Henry, (aussi présent dans le cours en ligne) . Salmon Henry, 1987, Les arbustes et les plantes de terre de bruyère, (aussi présent dans le cours en ligne) . Salmon Henry, 1987, Les arbres et les conifères de nos parcs et jardins (aussi présent dans le cours en ligne) .Phillips R.1981, Les arbres. Editions Solar .Willery D. 2014, Les arbres, Editions Ulmer collection Ulmerium . Schulz Bernd, 1999, Détermination des ligneux en hiver. Ed. Ulmer . Godet Jean-Denis 2012, Guide des écorces des arbres d'Europe Ed. Delachaux et niestlé . Cheers Gordon, 2005, Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture. Editions Place des victoires à Paris . Mioulane Patrick, 2008, Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin. Ed. Larousse, Paris. .Collectif, 2008 Arbres et arbustes. Editions Horticolor, Collection Guide des végétaux . Jacobs, R., 2009, Arbres de Belgique revisited, BAI publishers . Pollet C., 2008, Ecorces, voyage dans l'intimité des arbres du monde, Les Editions Eugen Ulmer à Paris . Lambinon J. et al, 2004, Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines, Edition du Patrimoine du Jardin Botanique national de Belgique .van der Meijden R. et al., 2016 Guide des plantes sauvages du Benelux Ed du Jardin botanique de Meise Pour la partie "conception des plantations" : . Stefulesco C. 1993, L'urbanisme végétal Ed IDF collection Mission du paysage . Larcher J.L., Dubois N.M. 1991, Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural Ed Tec&Doc Lavoisier .Larcher JL, Gelgon T. 2012, Améangement des espaces vertsu urbains et du paysage rural 4è édition E. Tec&Doc Lavoisier . Larcher JL , Gelgon T. 2005, Aménagement et maintenance des surfaces végétales 2è édition Editions Tec&Doc Lavoisier . Trees and design action group, 2016 L'arbre en milieu urbain, guide de mise en oeuvre. Valhor.fr . Liorzou F., 2017 Conception et gestion différenciée des jardins, pour des aménagements paysagers écologiques Ed Tec&Doc Lavoisier Catalogues de professionnels |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour le module "connaissance des plantes" : (2/3 du total de l'unité d'enseignement)
Nomenclature : 15 points sur les 60 points du module Présentation des travaux : 22.5 sur les 60 points du module Examen oral : 22.5 sur les 60 points du module Pour le module "Conception des plantations" : (1/3 du total de l'unité d'enseignement) Travaux (Evaluation continue) : 25% des points du module Examen écrit : 75% des points du module Toutes les activités prévues dans le cadre du cours et sujettes à évaluation doivent être effectuées par l'étudiant. Les absences non justifiées sont sanctionnées. Une note de 10/20 pour chacun des deux modules est requise pour la réussite de l'UE (sauf avis contraire du jury de délibération). Remarque: La méthode d'évaluation à 100% en présentiel est susceptible de se réalier à distance en fonction de l'évolution de la pandémie Covid-19 dans notre pays. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les informations relatives aux cours, visites, échéances des travaux etc sont précisées au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la platerforme Moodle | |||||
Contacts :
|
|||||
emilie.duchesne@hech.be | |||||