ATGH2056-1 | |||||
Hydroponie | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apres un rappel des bases physiologiques de la nutrition minerale des plantes, le cours d'hydroponie abordera les specificites de l'alimentation minerale par les solutions nutritives et comment les preparer en tenant compte de la qualite de l'eau de dilution et de la nature des engrais hydrosolubles utilises. Les cultures hydroponiques fonctionnant en circuit ferme, le recyclage et la desinfection des eaux de drainage seront aussi etudies. Les trois principaux systemes hydroponiques seront decrits, a savoir: la culture sur laine de roche, la culture sur film nutritif et la culture sur flotteurs. Quelques autres substrats inertes utilises en hydroponie seront presentes ( billes d'argex, perlite, vermiculite, pouzzolane) Enfin, l'aquaponie ( combinaison de l'hydroculture et de l' aquaculture) sera egalement largement abordee. Fondement et principes du hors-sol
Bibliographie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du module hydroponie, l'étudiant doit être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'étudiant doit être capable de calculer et d'exprimer les concentrations salines en %, gr/l, Molarité et Normalité. Il devra être capable de passer d'une expression à l'autre. L'étudiant doit maîtriser les notions de pH, constante de solubilité, exercices sur la solubilité des sels. Donc, l'étudiant doit avoir acquis ATGH1012-1 : Sciences appliquées à l'agronomie I - Chimie appliquée à l'agronomie Compétences et capacités (cf référentiel de compétence pour le détail) 1a, 2b, 3c, 6 abc |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Syllabus, livre de référence Tableau, ordinateur+projecteur, DVD Visite de la plateforme hydroponique WASABI et de la PAFbox (Uliège) Mise en place d'une petite unité de production hydroponique de laitue en RAFT Analyse et présentation d'articles scientifiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours ex-cathedra en présentiel ou a distance en fonction des conditions sanitaires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
MORARD, P. et MORARD, M-F., 2007. Hydroponie, les cultures végétales hors-sol. Edt. CEDIPA, 200pp | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit. L'étudiant recçoit une analyse d'eau et la composition ionique d'une solution nutritive. A l'aide du tableur excell il doit choisir les sels nutritifs/engrais et calculer les doses nécessaires afin de parvenir à l'équilibre ionique. Sur base d'une analyse des propriétés physico-chimiques d'un substrat , l'étudiant doit critiquer les avantages et inconvénients de ce substrat pour une culture. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Une classe virtuelle est créée sur Teams et les supports de cours sont partagés sur cette plateforme d'enseignement à distance. | |||||
Contacts :
|
|||||
stephane.cognet@hech.be | |||||