ATGH2053-1 | |||||
Construction | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Description de l'unité d'enseignement
Le cours est décomposé en trois parties. Il aborde tout d'abord quelques concepts et exercices simples de résistance des matériaux. Vient ensuite un rapide aperçu des matériaux classiques retrouvés dans les métiers du paysage. Le cours se termine par quelques détails de conceptualisation d'une serre. Table des matières 1) Résistance des matériaux
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de base de physique et de mécanique statique. Cf cours : ATGH1015-1 Sciences appliquées à l'agronomie IV - Physique appliquée. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les notions théoriques abordées sont suivies de différents exercices puis de problèmes concrets. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance via Moodle et Teams. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes du cours pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours. Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Ouvrages : Ashby, M. F., & Jones, D. R. (2014). Matériaux. T1 Propriétés, applications et conception. Dunod. Ashby, M. (2008). Matériaux. microstructures, mise en oeuvre et conception. Dunod. Dupeux, M. (2018). Aide-mémoire-Science et génie des matériaux-4e éd. Dunod. Agati, P., Lerouge, F., & Rossetto, M. (2004). Résistance des matériaux. Paris: Dunod. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une évaluation écrite du cours a lieu durant la session d'examens (100% de la note finale) en présentiel ou à distance (sur Moodle avec surveillance vidéo Teams). Lors de l'évaluation écrite, uniquement les calculatrices sont autorisées. En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus consultables. En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephane.cognet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle. Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle. |
|||||