ATGH2050-1 | |||||
Composition végétale, Composition végétale | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier Hoyos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail de l'année
Sur les 15 séances de cours prévus (si séance de 2h), l'étudiant sera amené à réaliser plusieurs exercices selon des thèmes imposés avec des critères précis. Un exercice par cours à remettre la séance suivante. Les premiers exercices seront corrigés individuellement. A partir du 8éme exercice (si séance de 2h) , les plans seront repris et côtés. Le 8éme exercice ou à un exercice décidé (si séance >2h) par le professeur sera corrigé et évalué de manière formative. A partir du 9éme exercice, les cotes reçues interviendront dans la cote finale, à concurrence de 50%. L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. La tolérance zéro sera appliquée conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins (Elévation, Coloration, devis) D'exercice en exercice, l'étudiant acquerra de nouvelles connaissances et devra tenir compte des exercices précédents. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes pouvant être abordés seront :
- Disposition formelle - disposition naturelle ou paysagère - Principe des contrastes-dominantes - Principe des contrastes -intermédiaires-dominantes- Harmonie de Couleurs - Contraste dominante couleur primaire - Contraste dominante couleurs primaire et secondaire - Contraste dominante couleur complémentaire - Contraste dominante couleur complémentaire divisée - Contraste dominante couleur complémentaire tertiaire- Etude de feuillages- Composition de gris - Etude de camaïeu - Jardin de la mort - Jardins de valeurs - Projet de jardin réalisé en1ére année ou autre projet A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la pépinière Calle. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Avoir réussi les cours de connaissance des plantes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
voir contenu de l'unité d'enseignement travail de l'année | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les pré-requis des exercices à venir. Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours) 1) Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme 2) Echelle graphique 3) Respect du graphisme imposé 4) Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood' 5) Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²) 6) Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m) 6) Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras 7) Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de traits et les toiles d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat. 8) Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche) 9) Indiquer le Nord 10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et par ordre alphabétique (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc par ordre alphabétique) en indiquant uniquement le nombre. Pour un aménagement plus conséquent, procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau récapitulatif général reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante 11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les coordonnées XY ou par des cotations exprimées en mètre et angles en degrés 12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées sans le mélange seront détaillés. 13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimée en %, il est imposé de faire un plan des volumes souhaités, classés par zone et de trier les plantes dans un tableau selon les zones de volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La mention suivante sera indiquée : Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de manière aléatoire et regroupées avec un nombre minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombre à déterminer) par espèces. Ce critère A représente 30% des points. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Critère B : Critère de connaissance des plantes et de composition végétale
1) Diamètre des plantes correct 2) Port de l'arbre 3) Densité des plantes 4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module A B C D E F 5) Respect des consignes demandées et ce des pré-requis des exercices précédant. 6) Composition végétale et association Ce critère B représente 50% des points Critère C : Critère de faisabilité Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable. 1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10) 2) Dépassement du budget 3) Inadéquation du point de vue pédologique .ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à côté de plantes demandant un sol acide 4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un arbre. 5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un jardin à la française Ce critère C représente 20% des points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
En cas de confinement décidé par les autorités, les cotes de l'année permettront une évaluation de cette U.E. Pas d'examen
Examen en fin d'année (tout partie d'examen non présentée annule les cotes L'élève étant considéré comme absent selon le règlement des études et des examens) L'examen de fin d'année sera déroulera en 3 parties. - Test : 10 points soit 25% des points - Plan : 20 points soit 50% des points - Examen oral : 10 points soit 25% des points Le temps imparti aux différentes parties d'examens tient compte du P.A.I. (30% de temps supplémentaire). Les Etudiants concernés devant informés le professeur avant l'examen 1) La première partie : Théorique portant sur les tests réalisés pendant l'année. Des questions seront puisées dans les différents tests. Durée : Maximum 1/2h. 2) La deuxième partie ; Axée sur un plan à réaliser selon un des thèmes repris ci-dessus accompagné de critères précis. Aucun devis ne sera demandé, de même qu'aucune élévation. Aucun support, ni source d'information ne sera accepté (pas de livre, pas de note, pas de cours, pas d'internet). Le plan devra être coloré. La mise en page sera conforme aux exigences d'un plan de plantation ; documents reçus au premier cours. Durée : maximum 3h30. Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après. 3) La troisième partie : Examen oral. L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé dans la deuxième partie de l'examen. Seront évalués, la connaissance des plantes, la présentation des plantes et l'argumentation du choix des plantes sélectionnées. L'examen est individuel, sans notes. Contexte mise en place : Jeu de rôle : Paysagiste présentant son plan à un client. Echange questions-réponses. Durée : Maximum15 minutes Régles générales pour l'évaluation finale - En cas de 2éme session, seules les parties en échec seront à représenter ex : deux plans en échec, recommencer les plans pour la deuxième session selon un format imposé par le professeur (plan simulation examen) |
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
association 2 couleurs primaires voici les renseignement pour le prochain plan |
|||||
Association deux couleurs primaires et tons de passage Bonjour à toute et à tous, Veuillez trouvez les notes de cours relatif au cours de cet après-midi. Bàv Didier Hoyos |
|||||
catalogues vivaces Bonjour à tous, vous trouverez ici un catalogue de planrtes vivaces avec les noms complets. Attention c'est un vieux catalogue donc ne pas se fier aux prix. Prendre' les Prix de chez Calleplant |
|||||
Complémentaire tertiaire avant-dernières notes de cours |
|||||
contrat pédagogique A lire bien sûr |
|||||
correction petit plan Voici comment éviter les erreurs... |
|||||
Couleur complémentaire divisée voici les notes |
|||||
Disposition naturelle oopps je pensais vous avoir donné ces renseignements depuis le deuxième cours...mainrtenant c'est fait |
|||||
jardin tropical voici les notes du cours |
|||||
la camaieu voici les renseignement pourt le prochain exercice |
|||||
plante invasive et manière de présenter un plan de plantation voici les renseignements déjà en votre possession |
|||||
tableau plantes ooppss voici mon oubli répéré |
|||||