Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ATGH2044-1  
Initiation à l'histoire des parcs & jardins, Initiation à l'histoire des parcs & jardins
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles1
Nom du professeur :
Odile De Bruyn
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I. Définitions du jardin : typologies et fonctions, appellations, étymologie, sources et mythes
II. La Renaissance humaniste : le modèle italien
III. L'époque baroque : le modèle français
IV. L'époque des Lumières (XVIIIe s.): le modèle anglais
VI. L'époque contemporaine (XIXe s.) : le parc public urbain
VI. Le XXe siècle : aperçu des approches contemporaines 
VII. La notion de jardin historique
Vocabulaire des styles et glossaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser le vocabulaire disciplinaire, stylistique et technique (voir : glossaire);
- distinguer les grands styles européens de l'époque moderne à travers des exemples choisis ;
- caractériser les modes de composition (régulier, irrégulier, mixte, etc.) à l'aide d'exemples choisis ;  
- citer les principaux ouvrages de référence (sources essentielles) en relation directe avec les contenus du cours ;
- situer l'intervention du jardinier dans un chantier de restauration de jardin historique.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Visite des jardins historiques du château d'Annevoie avec approche spécifique touchant la gestion du patrimoine végétal et du réseau hydraulique. 
Communication de reportages vidéos à visionner en complément/illustration du cours.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théorique (en présentiel) et visites 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et glossaire de l'art des jardins
Présentations Power point
Sources essentielles :
- Chatenet M., Mosser M, Jardin. Vocabulaire typlogique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite certificative sous forme de questionnaire (questions ouvertes courtes) et/ou rapport réflexif sur les visites de jardins historiques. 
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be