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 ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique 
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| ATGH2044-1 | |||||
| Initiation à l'histoire des parcs & jardins, Initiation à l'histoire des parcs & jardins | |||||
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 Durée : 
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| 12h Th | |||||
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Odile De Bruyn | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| I. Définitions du jardin : typologies et fonctions, appellations, étymologie, sources et mythes
 II. La Renaissance humaniste : le modèle italien III. L'époque baroque : le modèle français IV. L'époque des Lumières (XVIIIe s.): le modèle anglais VI. L'époque contemporaine (XIXe s.) : le parc public urbain VI. Le XXe siècle : aperçu des approches contemporaines VII. La notion de jardin historique Vocabulaire des styles et glossaire  | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
 - maîtriser le vocabulaire disciplinaire, stylistique et technique (voir : glossaire); - distinguer les grands styles européens de l'époque moderne à travers des exemples choisis ; - caractériser les modes de composition (régulier, irrégulier, mixte, etc.) à l'aide d'exemples choisis ; - citer les principaux ouvrages de référence (sources essentielles) en relation directe avec les contenus du cours ; - situer l'intervention du jardinier dans un chantier de restauration de jardin historique.  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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| Aucun | |||||
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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| Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
 Visite des jardins historiques du château d'Annevoie avec approche spécifique touchant la gestion du patrimoine végétal et du réseau hydraulique. Communication de reportages vidéos à visionner en complément/illustration du cours.  | 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| Cours théorique (en présentiel) et visites | |||||
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| Syllabus et glossaire de l'art des jardins
 Présentations Power point Sources essentielles : - Chatenet M., Mosser M, Jardin. Vocabulaire typlogique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993.  | 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| Epreuve écrite certificative sous forme de questionnaire (questions ouvertes courtes) et/ou rapport réflexif sur les visites de jardins historiques. 
 La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle.  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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| Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
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