Programme des cours 2022-2023
ATGH2026-1  
Défense des végétaux, Défense des végétaux
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles6
Nom du professeur :
Stéphane Cognet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours s'adresse aux étudiants de la Haute Ecole Charlemagne désireux d'acquérir les connaissances de base en défense des cultures horticoles. Il porte en particulier sur les stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs. La première partie présente les notions de protection intégrée.
La seconde partie traite de l'entomologie horticole et vise à étudier les ravageurs et auxiliaires. Ces deux disciplines permettent d'étudier les caractères généraux, les dégâts ainsi que les moyens de lutte relatifs aux principaux ennemis des cultures ornementales, fruitières et légumières.
La liste des ravageurs abordés dans ce cours provient du site fytoweb, portail fédéral belge pour l'utilisation des pesticides. Il s'agit des nuisibles pour lesquels il existe une agréation phytosanitaire.

Le cours de défense des végétaux de 2TGH  est consacré à la législation (passeport phytosanitaire, certificat phytosanitaire) et à la description des principes de base de la lutte intégrée en serre, au champ et au verger. L'étudiant va apprendre à connaître et reconnaître les principaux insectes ravageurs des cultures horticoles. En outre chaque étudiant devra exposer pour une culture les principaux ravageurs  ainsi que les stratégies de contrôle.

la Lutte Intégrée est un processus de remise en question continu,intégrant des solutions innovantes, adaptées aux conditions de culture locales etcontribuant à limiter la dépendance des systèmes agricoles aux pesticides. Les composantes essentielles de la lutte intégrée sont la protection etl'amélioration de la qualité et de la fertilité du sol ainsi que la diversification de l'environnement. Les mesures biologiques, techniques et chimiques (utilisées en dernier recours lorsqu'il n'existe pas d'autre alternative d'un point de vue économique) sont soigneusement adaptées pour prendre en compte la protection de l'environnement, la rentabilité et les considérations sociales. 
Le concept de Lutte Intégrée repose sur des mesures indirectes liées à la prévention,
telles que :
- l'utilisation optimale des ressources naturelles : ennemis naturels et facteurs
environnementaux,
- les pratiques agricoles sans impact négatif sur l'agro-écosystème, telles que les cultures de
couverture,
- la protection et le développement des ennemis naturels.
Lorsqu'il s'agit de prendre des mesures directes pour lutter contre des maladies ou des
ravageurs, la Lutte Intégrée repose sur :
- une prise de décision basée sur les données des systèmes de contrôle et de prévision
- la mise en œuvre de stratégies de lutte (mécaniques, culturales, biologiques et/ou
chimiques) agissant uniquement sur les organismes cibles,
- l'évolution d'application de mesures les moins sélectives vers des mesures plus sélectives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En début de cours une liste avec les principaux ravageurs des cultures horticoles est fournie aux étudiants. Au terme de la formation, l'étudiant doit être capable de reconnaître les ravageurs et d'élaborer une stratégie de lutte intégrée.

Par rapport au référentiel de compétences, les capacités abordées et évaluées sont 1a,b; 2 a,b; 3a, 5a,c; 6d
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se base sur le centre d'information ENDURE (European Network for the Durable Exploitation of Crop Protection Strategies).

ENDURE est un consortium formé d'instituts de recherche, d'universités, d'organismes de vulgarisation proposant des informations et une plate-forme pour l'échange des connaissances liées aux différents aspects de la Protection Intégrée des Cultures.

Le centre d'information ENDURE est un site interactif qui diffuse des informations sur la protection des cultures en mettant l'accent sur le la lutte intégrée. Il donne un aperçu des moyens de protection durable des cultures pouvant être mis en oeuvre dans l'agriculture européenne. 

Pour accéder au Centre d'information ENDURE, allez sur le site internet: http://www.endureinformationcentre.eu
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex cathedra, Exposé par l'étudiant, Activités en laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Bailly R et al. (1990) Guide pratique de défense des cultures. Ed. ACTA. Paris.
  • Baillod M et al. (1999). Maladies et ravageurs de nos vergers. Ed. AMTRA. Nyon (Suisse)
  • H. Malais et W.J. Ravensberg (2008). Connaître et reconnaitre. La biologie des ravageurs des serres et de leurs ennemis naturels. Ed. Koppert France.
J.-P. Bigre, J.-C. Morand et M. Tharaud (1987). Pathologie des cultures florales et ornementales. Ed. Lavoisier Tec et Doc. Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Les étudiants sont évalués sur base de leurs travaux de synthèse bibliographique et de leurs présentations powerpoint mais aussi sur base d'un examen écrit ou l'étudiant est amené à identifier un ravageur et élaborer une stratégie de contrôle.
Examen écrit: 50%
Exposé : 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tous les supports de cours sont disponibles dans la classe virtuelle créée sur Teams
Contacts :
stephane.cognet@hech.be