Programme des cours 2022-2023
ATGH1016-1  
Agrométéorologie, Agrométéorologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours consiste à présenter aux étudiants l'agrométéorologie et son utilité dans le monde agricole.

Nous étudierons les différents facteurs météorologiques utiles dans la domaine de l'horticulture, les appareils de mesure et les différents moyens de luttes.

Nous analyserons le diagramme  psychrométrique et son utilité dans les domaines de l'horticulture (culture sous serres, humectation...)

Nous étudierons le lysimètre et les notions d'évaporation et d'évapotranspiration afin d'optimiser l'irrigation

Une partie du cours sera consacrée aux changements climatiques et à l'impact sur les cultures agricoles, maraîchères, fruitières et sylvicoles

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 2.a, 2.b, 3.a, 4.b, 4.c, 5.a, 6.a , 6.b

 

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:

- expliquer le fonctionnement des différents appareils de mesure des facteurs météorologiques

- raisonner et comprendre les différents phénomènes météorologiques intervenant comme facteurs décisionnels dans les domaines de l'horticulture

- interpreter les données lues sur les différents appareils de mesure des facteurs météorologiques et prédire l'évolution de ceux-ci sur le lieu de la prise de mesure

- expliquer le fonctionnement du lysimètre et les notions d'évaporation et d'évapotranspiration afin d'optimiser l'irrigation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Support PowerPoint
Film (20 minutes) sur la différence entre climatologie et le météorologie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel sauf si les conditions sanitaires ne le permettent plus. Nous passerons alors en distanciel via le portail Microsoft Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront sur Moodle. 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (présentiel ou distanciel seln (Covid)): 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mme Minsart Laure-Anne

laure-anne.minsart@hech.be