Programme des cours 2022-2023
ATGH1011-1  
Défense des végétaux, Défense des végétaux
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles3
Nom du professeur :
Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage a pour objet l'introduction à la phytopathologie.

Les thèmes suivant seront abordés:

Facteurs abiotiques

Champignons et pseudochampignons

Bactéries et mollicutes

Virus et viroïde

Nématodes

Mollusques

Vertébrés

Phanérogames parasites

Une attention particulière sera portée aux organismes de quarantaine. 

Les notions d'entomologie et d'arachnologie sera vue en 2 TGH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes :

1.a, 1b ,1.c, 2.a, 2.b, 3.a, 4.c, 5.a, 5.c, 6.a , 6.b

Plus précisément, au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

- De citer et de comprendre le cycle de vie des pathogènes courants de nos cultures et des cultures mondialisées (notamment mécanismes de reproductions et développement) 
- D'utiliser le vocabulaire inhérent à ces domaines à bon escient.
- De comprendre l'épidémiologie des organismes de quarantaine en Belgique

 
Savoirs et compétences prérequis :
co-requis : Botanique (Biologie et physiologie végétale)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours magistraux
- Analyse de textes
- Présentation réalisée par les étudiants (groupe de 2) sur un champignon prhytopathogène
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support power point + articles (disponible sur Moodle)
Ouvrages de référence (Disponible à la bibliothèque de l'Isia)
Agrios G., Plant pathology, 2005, Academic Press, 952 pages
LePoivre P., 2015, Phytopathologie, De Boeck, 427 pages
Modalités d'évaluation et critères :
Une interrogation formative est prévue après la Toussaint.

Le travail de présentation du pathogène est obligatoire (moins 10% de la note finale de l'examen en cas de non présentation ou de travail bâclé)


 
L'examen est écrit et vaut 100% de la note finale (en n'oubliant pas un malus éventuel). Cependant si au vu de la crise sanitaire l'examen en présentiel ne devait pas être possible;

l'examen serait alors écrit via moodle

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laure-anne.minsart@hech.be
Notes en ligne :
1_ Introduction
Introduction