ATGH1011-1 | |||||
Défense des végétaux, Défense des végétaux | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laure-Anne Minsart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objet l'introduction à la phytopathologie. Les thèmes suivant seront abordés: Facteurs abiotiques Champignons et pseudochampignons Bactéries et mollicutes Virus et viroïde Nématodes Mollusques Vertébrés Phanérogames parasites Une attention particulière sera portée aux organismes de quarantaine. Les notions d'entomologie et d'arachnologie sera vue en 2 TGH. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 1b ,1.c, 2.a, 2.b, 3.a, 4.c, 5.a, 5.c, 6.a , 6.b Plus précisément, au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - De citer et de comprendre le cycle de vie des pathogènes courants de nos cultures et des cultures mondialisées (notamment mécanismes de reproductions et développement) - D'utiliser le vocabulaire inhérent à ces domaines à bon escient. - De comprendre l'épidémiologie des organismes de quarantaine en Belgique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
co-requis : Botanique (Biologie et physiologie végétale) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours magistraux
- Analyse de textes - Présentation réalisée par les étudiants (groupe de 2) sur un champignon prhytopathogène |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support power point + articles (disponible sur Moodle)
Ouvrages de référence (Disponible à la bibliothèque de l'Isia) Agrios G., Plant pathology, 2005, Academic Press, 952 pages LePoivre P., 2015, Phytopathologie, De Boeck, 427 pages |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une interrogation formative est prévue après la Toussaint. Le travail de présentation du pathogène est obligatoire (moins 10% de la note finale de l'examen en cas de non présentation ou de travail bâclé) L'examen est écrit et vaut 100% de la note finale (en n'oubliant pas un malus éventuel). Cependant si au vu de la crise sanitaire l'examen en présentiel ne devait pas être possible; l'examen serait alors écrit via moodle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laure-anne.minsart@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
1_ Introduction Introduction |
|||||