Programme des cours 2022-2023
ATGH1010-1  
Phytopharmacie, Phytopharmacie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Stéphane Cognet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de phytopharmacie a pour objectif global de sensibiliser les étudiants à l'usage des produits phytosanitaires dans le respect de la législation en vigueur. De cette façon, l'environnement, l'applicateur et le consommateur subiront un minimum de désagréments. Nous aborderons aussi les aspects pratiques et théoriques de la préparation et mise en œuvre d'un traitement phytosanitaire. Les caractéristiques physico-chimiques des principaux pesticides (insecticides, acaricides, fongicides et herbicides) seront abordés. Concernant le désherbage, les alternatives à l'emplois des herbicides seront présentés aux étudiants. Le choix des produits phytosanitaires sera en accord avec la protection intégrée.

Qu'est-ce que la phytopharmacie ?

Pesticides-définitions

La formulation des pesticides à usage agricole.

  • Composition d'un ppp. 
  • les principales formulations phytosanitaires.
  • les formulations solides.
  • Les formulations liquides.
  • Autres formulations.
. Les pesticides sont-ils utiles ?

Historique de la lutte chimique. 

Mise sur le marché.

Agréation des produits.

Classification et Toxicologie des produits phytosanitaires.

Responsabilités de l'employeur. 

La Phytolicence.

  • Qu'est-ce qu'une phytolicence?
  • Objectif de la phytolicence?
  • A qui s'adresse la phytolicence?
  • Quels sont les différents types de phytolicence?
  • Combien coûte une phytolicence?
  • Comment demander la phytolicence ?
  • Comment renouveler une phytolicence?
Manipulation des Pesticides.

  • Remplissage du pulvérisateur
  • Rinçage des bidons vides de produits phytosanitaires
  • Rinçage et Gestion des fonds de cuve
  • Nettoyage extérieur du pulvérisateur
  • Choix des Equipements de protection individuels et collectifs. 23
Stockage des Produits phyto.

  • Permis d'environnement
  • Implantation du dépôt
  • Caractéristiques du local/armoire
  • Gestion et accès au local/armoire
  • Obligation du gestionnaire du dépôt (uniquement si soumis à un permis d'environnement)
Pulvérisateur.

  • Obligations légales
  • Le réglage des pulvérisateurs
Zones à protéger.

  •  Eaux souterraines et eaux de surface
  • Zones tampon
  • Zones de prévention de captage
  • Zones spécifiques.
Traçabilité.

Conditionnalité.

Objectifs de réduction.

Lutte intégrée (cf cours DDV) 

Agriculture biologique (cf cours d'agrobiologie)

Contrôles.

Les bonnes pratiques phytosanitaires.

  • Risques liés à l'utilisation agricole des produits phytopharmaceutiques.
  • Bonnes pratiques avant la pulvérisation
  • Mesures prophylactiques
  • Diagnostic et prise de décision
  • Choix du produit
  • Matériel de pulvérisation.
  • Stockage
  • Protection de l'eau
BONNES pratiques pendant la préparation du traitement.

  • Protection de l'applicateur.
  • Lecture de l'étiquette et de la fiche de données de sécurité (FDS)
  • Gestion des pertes ponctuelles.
  • Bonnes pratiques pendant le traitement.
Bonnes pratiques après le traitement

  • Gestion du fond de cuve.
  • Gestion des déchets.
  • Emballages vides.
  • PPNU.
Etudes des insecticides et acaricides.

  • définition et classification
  • Pénétration dans l'insecte et relation avec le végétal
  • Comment l'insecticide tue-t-il ?.
  • Action sur le système nerveux.
  • Action sur la synthèse de la chitine et regulateurs de croissance.
  • Analyse de quelques familles et groupes d'insecticides.
  • es insecticides d'origine végétale.
etudes des fongicides.

  • Introduction.
  • Types de traitement anti-fongique.
  • Relations avec la plante.
  • Cibles vitales des fongicides.
Les Herbicides et le désherbage.

La désinfection des sols.

 


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
a)Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques sur les produits phytosanitaires

b) Elaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits phytosanitaires et adaptés aux professionnels ou particuliers

a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de la protection des végétaux (utilisation des pesticides et contrôles phytosanitaires)

a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (biodiversité des auxiliaires)

b) Intégrer à l'activité de protection des végétaux les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé

a) Maîtriser les techniques et les outils de protection des végétaux (pulvérisation, préparation de bouillie, traitements des déchets)

b) Veillez à la qualité de la production et des produits (non dépassement des LMR, respect des DAR)

c) Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à l'utilisation des pesticides

a) Exécuter un plan technique de protection en respectant un cahier de charge (bio, intégrée)

b) Assurer la maintenance des outils et équipements de pulvérisation

c) Adapter le choix des pesticides et des techniques de protection au cahier de charge 

 

Par rapport au référentiel, les compétences et capacité initiées, exercées et éavaluées sont 1d, 3a, 5c, 6d                      
Savoirs et compétences prérequis :
Neants
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
presentation power point, utilisation de divers sites internet concernant la phytopharmacie  

Visite au CTH afin de visualiser les différents pulvérisateurs et leur fonctionnement ainsi que les biobacs. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex cathedra en présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires
-Travaux en autonomie des étudiant(e)s
Sites internet des fabricants de pesticides
www.crphyto.be
www.fytoweb.fgof.be
www. corder.be/crphyto
protecteau.be
agreau.be
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • AnnieDemeyere, FransGoossens (2013)Praktijkgidsgewasbescherming .(VlaamseoverheidBeleidsdomeinLandbouw en Visserij)
  • SPF santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement (2005) : Mesures de réduction de la contamination des eaux superficielles par les produits phytopharmaceutiques.
  • Preventagri (2010) Guide d'auto-évaluation des pratiques phyto.
  • Législations relatives à l'utilisation des pesticides à usage agricole en agriculture : ce que le producteur doit savoir. Comité Régional Phyto
Utilisation des produits phytopharmaceutiques en espaces verts et voiries. Comité régional phyto 2010.    
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une classe virtuelle est créée sur Teams. Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Teams.
Lors du premier cours, les étudiants peuvent à l'aide de leurs clés USB obtenir l'entièreté des documents nécessaires à l'apprentissage.
Contacts :
Site :      ISIa Gembloux 
Coordonnées professionnelles du Coordinateur de l'UE :
Cognet Stéphane à l'institut supérieur industriel d'agronomie
9 rue Verlaine, 5030 Gembloux
Stephane.cognet@hech.be