ATGH1009-1 | |||||
Gestion et économie I, Gestion et économie I | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hugues Teuwa | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction: la raison d'être de la fiscalité. Fonctionnement de la Belgique et de son architecture institutionnelle Les différentes parties de la déclaration d'impôt. Les impôts directs et indirects. Les charges forfaitaires, le taux d'imposition, les exemptions d'impôt, le quotient conjugal, la déduction d'impôts, les réductions d'impôts et les crédits d'impôts. Interface comptabilité générale - comptabilité de gestion. Notion de charges et côuts L'entreprise Les incontournables de la gestion : Factures et TVA Le bilan et ses composants principaux La structure financière de l'entreprise Le compte de résultat et ses composants: analyse de la rentabilité L'entreprise Les incontournables de la gestion : Factures et TVA Le bilan et ses composants principaux La structure financière de l'entreprise Le compte de résultat et ses composants: analyse de la rentabilité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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À la fin du cours, l'étudiant sera capable de : - Prendre conscience de la raison d'être de la fiscalité. - Comprendre et connaître le vocabulaire et les mécanismes relatifs à la fiscalité nationale. - Appréhender le monde économique, maîtriser les modalités de fixation et de recouvrement de l'impôt. - Comprendre et résoudre des situations-problèmes simples mettant en uvre les concepts fiscaux courants (calcul de l'impôt). - Établir la difference entre charges directes et indirectes. - Enumérer les différents types d'entreprises et leurs finalités - Comprendre la notion de la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) - Rédiger une facture avec remises commerciales et/ou financières - Faire des notes de débit et de crédit - Calculer les amortissements - Évaluer suivant différentes méthodes les stocks - Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise - Analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise - Analyser la structure financière d'une entreprise - Calculer la rémunération tant de l'ouvrier que du personnel |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Notions d'économie générale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours et bibliographie
-Syllabus de référence principal Breyer, G. (2014). Comptabilité, notes de cours provisoires, 2ième Bac en construction/bois et éléctromécanique, Haute école Robert Schuman. Bruneel , J-M. (2011) Connaissances de gestion , 5ième édition, Labor éducation. Monsieurs, L. (2014). Comptabilité-Gestion, notes de cours, 2ième Bac en construction/bois et électromécanique, Haute école Robert Schuman. -Autres références Capodici, J., & Niessen, W. (2004). Comprenez votre comptable. Edipro. Corhay, A., & Mbangala, M. (2010). Fondements de gestion financière: manuel et applications. Editions de l'Université de Liège, Belgique. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). L'Analyse financière: Analyse de l'activité et du risque d'exploitation - Analyse fonctionnelle - Analyse patrimoniale - Ratios - Tableau de financement - Éléments prévisionnels. Gualino-Lextenso éd. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). Exercices avec corrigés détaillés - Analyse financière 2015-2016. Gualino-Lextenso éd. Niessen, W. (2015). Cours de finance et comptabilité, 2ième Bac en sciences de Gestion et ingénieurs de Gestion, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Vincent, G. (2004). Introduction à la comptabilité. Editions LABOR. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite individuelle. La calculatrice est indispensable.
Des exercices de mise en application sur le logiciel Excel pourront éventuellement être demandés lors de l'évaluation. L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans cette U.E. sauf décision contraire du jury de délibération. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Hugues Teuwa - hugues.teuwa@hech.be |
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