ATGA3079-1 | |||||
Environnement VIII, Asp. Env. des tech. De prod. | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est centré sur les productions et techniques de production agricoles.
D'abord les principales tendances socio-économiques du secteur sont abordées. Ensuite sont explicitées les pressions sur l'environnement en terme de : - consommation de ressources naturelles (eau, énergie et sol) - utilisation d'intrants - émission de polluants atmosphériques - rejets d'eaux usées - OGM - biodiversité. Enfin les actions et réponses apportées par le secteur afin d'améliorer son éco-efficience sont développées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Rappeler les grandes tendances socio-économiques de l'agriculture wallonne.
- Citer les pressions environnementales liées aux productions et aux techniques de production agricole et les expliquer au regard notamment des tendances socio-économiques. - Pour chacune de ces pressions, identifier et expliquer les actions/réponses apportées par le secteur pour les diminuer. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis : ATGA1010 : Agronomie générale ATGA1011 : Productions végétales ATGA1013 : Agrométéorologie ATGA1014 : Sciences du sol ATGA2022 : Législation rurale ATGA2028 : Défense des végétaux ATGA2029 : Productions végétales ATGA2041 : Gestion de la biodiversité ATGA2044 : Productions animales I ATGA2045 : Productions animales II |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne Indicateurs clés de l'environnement wallon 2017, Service public de Wallonie Chiffres clés de l'agriculture 2020, Direction générale statistique et information économique Domaines, obligations, normes et exigences de la conditionnalité ; domaine 1 : environnement, changement climatique et bonnes conditions agricoles et environnementales des terres Les aides du premier pilier de la PAC : le paiement vert Bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale, GISER, 2015 Les Greenofiches de Greenotech La faune des plaines agricoles, mieux la connaître pour la préserver, SPW Editions |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un examen oral comportant une définition et une question ouverte. Cet examen est réalisé en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||