ATGA3077-1 | |||||
Environnement VI, Aménagement du ter. Et du paysage | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les quatre premières heures sont consacrées à la lecture de documents :
Ensuite, les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d'érosion sur un bassin versant essentiellement consacré à l'agriculture. Grâce au logiciel ArcGis, ils modélisent la problématique, analysent la situation et proposent des solutions. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Faire preuve d'un esprit critique quant aux avantages et aux inconvénients du remembrement des biens ruraux tel qu'il était pratiqué par le passé.
- Proposer des solutions concrètes aux inconvénients du remembrement des biens ruraux, en particulier l'érosion des sols. - Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS). - Elaborer une mise en page de carte. - Etablir un rapport. - Résoudre une problématique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis : ATGA1010 : Agronomie générale ATGA1014 : Sciences du sol |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de TP (les 16 dernières heures). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
arcgis.com/home.
geoportail.wallonie.be/walonmap. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant pour résoudre le probème posé, illustré de cartes qui devront répondre aux qualités fondamentales et esthétiques. Voir les critères d'évaluation dans les supports de cours. Les étudiants ayant été absents plus de la moitié des séances de TP (absences justifiées) ainsi que les étudiants devant représenter ce cours en deuxième session, seront intérrogés oralement sur les fonctionnalités de base vues dans le tutoriel, en réalisant des manipulations sur le logiciel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||