ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA3076-1 | |||||
Environnement V, Sylviculture | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La théorie
Dans la première partie du cours, la notion de forêt est définie, en suite, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt. Les principales essences forestières sont ensuite analysées selon leurs exigences écologiques (travail basé sur le fichier écologique des essences). Ces exigences sont comparées aux conditions stationnelles que rencontrent ces essences sur le territoire wallon. Le reste de la matière est différenciée selon l'option de l'étudiant :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
selon le profil de l'enseignement lié à la formation: 1a, 1b, 1c, 1d, 2a, 2b, 5a Pour tous les étudiants : - Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers; - Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ; - Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place; - Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière; - Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie. - Etablir un rapport. Pour les étudiant de l'option agronomie : - Définir l'agroforesterie; - Expliquer les trois types d'agroforesterie; - Expliquer les paramètres qui permettent de mesurer la productivité d'une parcelle forestière; - Expliquer les phénomène de compétition et les phénomènes de facilitation dans un écosystème agroforestier. Pour les étudiants de l'option environnement : - Déterminer les éléments qui permettent de maximiser l'accueil de la biodiversité en forêt; - Définir l'agroforesterie; - Expliquer les mesures sylvicoles liées l'agroforesterie - Expliquer les difficultés voire les limites de l'agroforesterie |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de travaux pratiques.
à distance en fonction du "code covid 19" |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
à distance via un outil numérique adéquat en fonction du "code covid 19" Pour chaque session, la cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
valerie.gilbert@hech.be | |||||