ATGA3066-1 | |||||
Agronomie VII, Phytotechnie spéciale | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séverine d'Ans | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Quynh Chau Dang Van | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AGROECOLOGIE ET SYSTEMES PRAIRIAUX
Productions agricoles ligneuses et semi-ligneuses. Les thématiques ci-dessous peuvent varier en fonction du temps imparti et du contexte agricole.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conformément au référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage sont: 1. Informer, communiquer et travailler en équipe a) Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 2. S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique c) S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales 3. Maîtriser les principes de base de la gestion a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer b) Répondre aux spécificités du marché (local, national, international) c) Développer un réseau de contacts 4. Collaborer aux activités d'analyses, de services à la collectivité et aux projets de recherche appliquée a) Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire b) Mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications, et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée c) S'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet 5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) b) Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé 6. Collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales a) Raisonner et mettre en uvre les techniques de production des grandes filières agricoles. b) Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité. 7. Exécuter, participer à des projets de développement local a) Coordonner/ intégrer une action dans le cadre d'associations actives dans les domaines techniques, économiques, environnementaux et de développement rural. b) Exploiter des données techniques, économiques et sociales dans un contexte socio-économique spécifique. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - avoir une vue complète du contexte agricole, tant historique que lié au contexte économique (mondial, européen et local) et aux enjeux environnementaux. Comprendre les défis économiques, sociaux et environnementaux liées aux productions agricoles. - connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours. - connaître la phytotechnie des cultures étudiées, des couverts végétaux et de la prairie. - conseiller sur les systèmes culturaux vus en cours, en tenant compte du contexte économique (débouchés et valorisation), des aspects culturaux et son adaptabilité selon le contexte géographique, pédologique, parasitaire... et des conditions de stockage. - donner son avis sur l'agroécologie, l'agriculture de conservation, donner leurs points forts et leurs points faibles, d'argumenter. - reconnaître des graminées prairiales et des légumineuses à partir de clés de détermination - reconnaïtre les graminées suivantes: ray-grass, fétuque, paturin, fléole, dactyle et le chiendent au stade de l'épiaison - reconnaître les adventices de culture - tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique - s'approprier les savoirs vus aux cours, lors des conférences et des visites de terrain, sur l'agroforesterie, les couverts végétaux et la prairie ainsi que sur l'intérêt d'une bonne sucession culturale, des couverts, des plantes associées, du travail du sol.... - réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de botanique générale et de systématique
Notions de physiologie végétale Notions de pédologie Notions de mécanique agricole Notions de fertilisation Notions de lutte phytosanitaire |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, vidéos
Visites de terrain Conférences d'acteurs de terrain et de recherche (Greenotech, Protect'eau...) Lectures et travaux en classe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours dispensés en présentiel, sauf si un contexte impérieux, par exemple lié à la crise covid-19, implique des adaptations en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Site internet de l'AWAF Site internet de Greenotec Site internet de Protect'eau Site internet de la ferme expérimentale de Louvain-la-Neuve BIBLIOGRAPHIE: |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La cote finale se définit de la manière suivante:
- 10% pour la réalisation de l'herbier - 5% par rapport de visite de terrain. Pour rappel, la présence aux visites de terrain est obligatoire. L'absence à l'une d'elle doit être justifiée par un certificat justificatif ( ex: certificat médical). A défaut de certificat, il sera octroyé la cote de 0/20 pour le-dit rapport de visite de terrain. - l'examen évaluatif final est un examen écrit, dont la pondération est fonction du nombre de rapports remis en cours d'année. (100 - 10- ([nb rapports] x 5)) % < ou = à 90% soit, 90% si aucun rapport de visite de terrain n'est réalisé 85% si 1 rapport de visite de terrain est réalisé 80% si 2 rapports de visite de terrain sont réalisés etc... NB: les travaux en classe, ou demandés en cours d'année ne sont pas cotés mais sont évalués par un système de lettrage allant de A à E, en fonction de la qualité du travail (A étant le plus qualitatif, E le moins qualitatif). Cette évaluation permet de voir l'intérêt et la progression de l'étudiant et peut influencer positivement ou négativement l'avis du professeur en cas de délibération. La cote finale minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération). Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen. Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Séverine d'Ans
severine.dans@hech.be Merci de privilégier le contact par mail. Si nécessaire, une réunion via la plateforme Teams peut être envisagée. En cas d'urgence, il est possible de me contacter par téléphone au 0486/ 506 712 |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
0-Introduction et organisation pratique du cours Support de cours |
|||||
1-Intro et Histoire de l'agriculture Support de cours |
|||||
2-Couverts végétaux support de cours donnés cette année 2022-2023 |
|||||
3-1 Gestion Fauche et Pâturage Module sur la gestion et modalités de fauche et de pâturage |
|||||
3-Prairies Support de cours |
|||||
4-Viticulture Support de présentation du cours |
|||||
Filière Fruits secs - AWAF Présentation donnée par Camille Dumont de Chassart lors de la visite du 28/09/23 |
|||||
Introduction Agroforesterie -AWAF Support de présentation donnée lors de la conférence de Géraud de Streel de l'AWAF. |
|||||
LecturePRAIRIE-Ensilage Lecture |
|||||
LecturePRAIRIE-Herbomètre Lecture |
|||||