Programme des cours 2022-2023
ATGA3059-1  
Sciences appliquées à l'agronomie IX, Chimie appliquée
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles2
Nom du professeur :
Franck Vandereyken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré à des méthodes physicochimiques d'analyse utilisées dans les domaines de l'agronomie, des industries agroalimentaires, du contrôle de la qualité et de l'environnement. L'acquisition des compétences s'effectue dans le cadre d'une pédagogie qui alterne l'enseignement des principes théoriques et l'apprentissage par leur mise en pratique dans des exercices numériques et des séances de laboratoire. Pour répondre à la spécificité de la formation, les méthodes, les exemples les illustrant et les analyses effectuées au laboratoire sont choisis dans les domaines de l'agronomie, des industries agroalimentaires, du contrôle de la qualité et de l'environnement. 

Table des matières

1) Méthodes spectroscopiques

  • spectrophotométrie d'absorption moléculaire ;
  • spectrophotométrie d'absorption atomique de flamme ;
  • spectrophotométrie d'émission atomique de flamme ; 
2) Méthode électrochimique

  • conductimétrie ; 
3) Méthodes chromatographiques :

  • chromatographie planaire sur papier et sur couche mince ;
  • aperçus de la chromatographie sur colonne en phase liquide et en phase gazeuse ;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 

  • de rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques (1a) ; 
  • de mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire (4a) ;
  • de mettre en application les techniques de mesurages, échantillonnages, analyses, identifications et autres démarches nécessaires aux objectifs (4b) ;
  • de s'approprier rapidement les données scientifiques et techniques (4c) ; 
  • de réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités (4d) ; 
  • de respecter les règles de sécurité essentielles dans un laboratoire de contrôle qualité (5c) ;
  • de réfléchir sur l'adéquation du protocole avec le but recherché (2b) ; 
Savoirs et compétences prérequis :
Cours de chimie appliquée des blocs 1 et 2, cours de physique, de mathématique et d'informatique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation des notions théoriques lors de cours excathedra. Les étudiants disposent à l'avance des modes opératoires qui sont utilisés lors de chaque séance de TP. Ils réalisent alors les manipulations complètes en laboratoire. Ensuite, les étudiants rédigent un rapport de laboratoire dans lequel ils répondent aux différents objectifs du cours évoqués précédement. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel : travaux pratiques au laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Celles-ci sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les étudiants doivent avoir les notes du cours et accès à Moodle pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Ce cours est évalué sur base des rapports de laboratoire (30% de la note finale) remis par groupe lors des séances de TP. La présence de chacun est donc indispensable lors de ces séances de TP. Les documents demandés doivent être remis sur la plateforme Moodle. En cas d'absence injustifiée à une séance de TP, la note de zéro est attribuée à l'étudiant pour le rapport de laboratoire correspondant à la séance de TP concernée. 

De plus, une évaluation écrite du cours a lieu durant la session d'examens (70% de la note finale) en présentiel ou à distance (sur Moodle avec surveillance vidéo Teams). Celle-ci porte sur les notions théoriques abordées lors des différentes séances de TP mais aussi sur la maitrise des techniques mises en application ainsi que sur la compréhension des principes des modes opératoires utilisés lors de chaque manipulation. Lors de l'évaluation écrite, uniquement les calculatrices sont autorisées.

Les travaux pratiques de laboratoire avec les exercices d'application et le traitement chimiométrique des résultats d'analyse sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit. Si le rapport de laboratoire n'est pas rendu avant l'échéance fixée cela empêchera le passage de l'examen écrit. Dans ces deux cas, l'unité d'enseignement ne pourra être validée.

En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus consultables. En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées.

En cas de seconde session, la note obtenue sur base des rapports de laboratoire n'est pas reportée. Dès lors, seule la nouvelle évaluation écrite du cours est prise en compte dans la note finale de la seconde session.

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • obligatoire pendant les séances de travaux pratiques d'exercices : énoncés des exercices et calculatrice ; 
  • obligatoire pendant les séances de laboratoire : tablier de laboratoire antiacide, notes de cours et calculatrice ; 
  • recommandé pendant les séances de laboratoire : ordinateur portable ; 
Contacts :
Franck VANDEREYKEN 

franck.vandereyken@hech.be
Notes en ligne :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.