ATGA3058-1 | |||||
Phytopharmacie et réglementation V, Gestion et économie rurale | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoît Georges, Hugues Teuwa | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Introduction à l'économie et à l'analyse financière. Bilan, évaluation de stocks et amortissement. Analyse de la structure financière (FRN, BFR et TN) et principaux ratios (liquidité, solvabilité et autonomie financière) Analyse du compte de résultat d'une entreprise et ses différents ratios (ratios de rentabilité, ratios commerciaux et ratios de production) Principe d'évaluation d'un projet d'investissement Les sources de financement d'une entreprise La détermination du seuil de rentabilité 1 - Introduction 2 - Le bilan et ses composants principaux 3 - Évaluation des stocks 4 - Amortissement 5 - La structure financière de l'entreprise 6 - Le compte de résultat et ses composants : analyse de la rentabilité 7 - Principe d'évaluation d'un projet d'investissement (le choix des investissement) 8 - Les sources de financement d'une entreprise 9 - Les différents types de crédit 10 - Le seuil de rentabilité Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants, notamment pour tenir compte de l'actualité. Pour les orientations Agro et Envi 0. Introduction 1. Fonctionnement de l'UE Historique, traités, processus, décisionnels, institutions 2. Historique et contexte de la PAC Mise en place de la PAC, OCM et prix institutionnels, années 80 et 90 3. Réforme du 1er pilier de 2003 Décisions, objectifs, dispositions sectorielles, découplage, modulation 4. Modalités particulières du 1er pilier 2006-2013 Transfert des droits, découplage lait et sucre, conditionnalité, mise en uvre dans l'UE, exercice récapitulatif 5. Bilan de santé 6. PAC 1er pilier 2014-2020 et PAC 2023-27 Décision et mise en uvre en Wallonie, exercice récapitulatif 7. Déclaration de superficie 8. Plan de développement rural 9. Méthodes agro-environnementales 10. Installation, reprise et aides aux investissements Etapes de la vie d'une entreprise, éléments de l'installation, aides 11. Perspectives et prospectives 12. Gestion financières des exploitations agricoles Méthodes de gestion financière et comptabilité analytique, classification des exploitations, harmonisation en Wallonie, bilan, résultats économiques et financiers de l'exercice, moyens disponibles, ratios économiques et financiers 13.Gestion des risques et des crises en agriculture 14. Simplification administrative Conclusion Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants, notamment pour tenir compte de l'actualité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Identifier les différences entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion Pouvoir lire un bilan d'une entreprise, le comprendre et ainsi acquérir des notions succinctes d'analyse financière de l'entreprise Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise Analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise Appréhender le monde économique, comprendre et connaître les différentes formes d'investissements, de crédits et leurs spécificités Connaître le principe du choix des investissements (VAN, TIR, Délai de récupération et indice de profitabilité) Calculer et interpréter le seuil de rentabilité Pour les orientations Agro et Envi : - Connaître les bases de la politique agricole commune aux étudiants, comprendre son évolution, son fonctionnement, ses différentes réformes ainsi que son application actuelle en Wallonie, calculer les montants de certaines aides - Comprendre les éléments essentiels de gestion financière appliquée à l'agriculture, et notamment interpréter les résultats comptables d'une exploitation agricole, utiliser des ratios et indices technico-économiques et financiers, analyser avec différents outils et de manière critique la situation économique et financière d'une exploitation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Savoir dresser un tableau d'amortissement d'un actif Savoir lire un bilan et un compte de résultats d'une entreprise Être capable d'analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise Être capable d'analyser la structure financière d'une entreprise Savoir calculer et interpréter le seuil de rentabilité Être capable d'évaluer un investissement. Pour les orientations Agro et Envi : ATGA1012, ATGA2023, ATGA2025, ATGA2026, ATGA2027 (Eventuellement, contacter l'enseignant) Notamment, l'étudiant doit préalablement : - savoir établir un inventaire, - savoir lire un bilan et un compte de résultats, - être capable d'analyser la liquidité, la solvabilité, la rentabilité, les moyens disponibles, - être capable d'analyser la structure financière. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. Pour les orientations Agro et Envi : Activités d'apprentissage : voir également contenu du cours. Présentiel, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie, conférences. Sur base d'un diaporama, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. Un travail concernant différents aspects de la gestion d'une exploitation agricole (éventuellement d'une entreprise ou association) intégrant notamment un projet d'installation et divers éléments de gestion financière (bilan, compte de résultat, moyens disponibles, ratios économiques et financiers,...) sera proposé aux étudiants. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants, notamment pour tenir compte de l'actualité. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pour l'orientation IAA: Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. Support PowerPoint + prise de note pendant le cours Pour les orientations Agro et Envi : Présentiel, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie, conférences. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pour l'orientation IAA
Augé, B., Naro, G., & Vernhet, A. (2013). Mini manuel de contrôle de gestion. Dunod. Bruneel , J-M. (2011) Connaissances de gestion , 5ième édition, Labor éducation. Corhay, A., & Mbangala, M. (2010). Fondements de gestion financière: manuel et applications. Editions de l'Université de Liège, Belgique. Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). La Comptabilité de gestion: coût complet et methode ABC, coûts partiels, coûts préétablis et coût cible, analyse des écarts. Gualino éd.. Maton, E. (2015). Exercices de comptabilité de gestion avec corrigés détaillés Gualino éd.. Niessen, W. (2015). Cours de finance et comptabilité, 2ième Bac en sciences de Gestion et ingénieurs de Gestion, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Vincent, G. (2004). Introduction à la comptabilité. Editions LABOR. Pour les orientations Agro et Envi : Législation européenne et wallonne concernant les matières du cours La réforme de la PAC, RW-DGA, 2006 Les Nouvelles de l'Agriculture #16 : la nouvelle Politique agricole commune 2023-2027 Notice explicative de la déclaration de superficie et demande d'aides, SPW-DGARNE Harmonisation des comptabilités de gestion agricoles en Wallonie, SPW-DGARNE, 2010, 17 p. + divers documents distribués concernant le cours ou pour lecture |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Chaque partie ou module du cours peut faire l'objet d'une interrogation écrite dispensatoire (12/20) Travail individuel ou en groupe obligatoire (2 ou 3) Le travail porte sur l'analyse financière d'une entreprise (Bilans, compte de résultats et annexes) La cote du travail individuel ou en groupe représente 30% de la pondération dans la détermination de la note finale Examen écrit en session. L'examen représente 70% de la pondération dans la détermination de la note finale. La réussite de la matière passe par la réussite de toutes les parties ou modules du cours Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note finale Le principe de la moyenne géométrique est appliqué Evaluation écrite individuelle La calculatrice est indispensable L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chaque AA qui compose cette UE sauf décision contraire du jury de délibération. Pour les orientations Agro et Envi : Evaluation écrite individuelle en trois parties, une avec calculatrice et éventuels documents, une sans calculatrice et une intégrant les travaux de groupe et/ou individuels. La remise de tous les travaux est obligatoire pour être autorisé à passer l'examen et les travaux interviendront dans l'évaluation des apprentissages définis pour l'unité d'enseignement. +++ Evaluation en cas de "Code rouge -Covid" : L'évaluation se fera d'abord sur base de tous les travaux remis obligatoirement et éventuellement complémentairement : soit sur base d'un examen oral via Teams, soit sur base d'un examen écrit à distance si les conditions techniques permettent un évaluation non contestable. Les consignes des travaux seront précisées progressivement dès l'apparition du "Code rouge". Les précisions concernant l'évaluation complémentaire seront communiquées de manière détaillée en décembre aux étudiants. L'évaluation avec examen écrit en présentiel (en tenant compte de l'évaluation des travaux) sera toujours privilégiée en janvier ou en septembre si les conditions sanitaires le permettent. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pour l'orientation IAA:
Hugues TEUWA hugues.teuwa@hech.be Pour les orientations Agro et Envi : Benoît GEORGES 0497/516489 benoit.georges@hech.be |
|||||