Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ASTG3001-1  
Stage, Stage
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage15
Nom du professeur :
Jean François Dejonghe
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage s'inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Il s'agit d'une activité d'intégration professionnelle réalisée dans une structure d'accueil extérieure à la Haute Ecole. La durée du stage est de 15 semaines ou 75 jours à effectuer entre le 31/01 et le dernier jour précédant le premier jour de la session d'examens de juin de l'année académique en cours. Il entre dans le cursus pédagogique (15 ECTS du Bloc 3) et est obligatoire en vue de la délivrance du diplôme. Il doit faire l'objet en fin de stage d'une évaluation par le Maître de stage (sur base d'une grille d'évaluation mentionnant les compétences visées par cette activité d'apprentissage), ainsi que d'une présentation écrite et orale devant un jury (rapport de stage) pendant la session juin.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le stage a pour objet de permettre à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances et savoir-faire acquis au cours de sa formation, d'identifier et évaluer ses compétences et de conforter ou adapter son projet professionnel. Il permet en outre de préparer l'étudiant à l'entrée dans la vie active par une meilleure connaissance d'un environnement de travail, de son fonctionnement, de son domaine d'activités et de réduire son temps d'adaptation futur à l'emploi.
Le programme du stage et des activités confiées au stagiaire sont établis par le Maître de stage et supervisés par l'enseignant responsable des stages qui vérifie son adéquation avec le programme général de la formation dispensée. Le programme de stage doit entrer dans le cadre de la spécialisation et des compétences de l'étudiant.
Les compétences qui auront été acquises par l'étudiant doivent lui permettre de s'intégrer dans un environnement de travail, d'analyser son domaine d'activités et son fonctionnement (économique, technique, organisationnel, relationnel) et de le présenter, ainsi qu'éventuellement d'y développer un projet (Travail de fin d'études par exemple). Ces critères serviront de base à l'évaluation du stage.

Les compétences visées par cette activité sont* :

Informer, communiquer et travailler en équipe
a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national
qu'international
b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
c) Participer à la vulgarisation
d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés

S'engager dans une démarche de développement professionnel
a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
b) Développer un esprit critique
c) S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales

Maîtriser les principes de base de la gestion
a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
b) Répondre aux spécificités du marché (local, national, international)
c) Développer un réseau de contacts

Concevoir un projet paysager
a) Maîtriser l'analyse paysagère
b) Mener une démarche réflexive
c) Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d'un site visé
d) Mettre en place une planification pour le développement du site visé
e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle

Mener à bien un projet paysager
a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre
b) Définir et gérer les aspects techniques d'un projet
c) Gérer les aspects financiers d'un projet (estimation, suivi d'un budget...)
d) Intégrer le végétal en contribuant à l'équilibre et à la diversité biologique de l'environnement
e) Maîtriser dans le temps et l'espace l'évolution d'un milieu vivant

Gérer des projets
a) Assurer des responsabilités d'encadrement et de management
b) Diriger un chantier

* selon le lieu de stage, certaines compétences peuvent ne pas être visées.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissances et compétences acquises durant la formation dans son ensemble : sauf décision contraire de la CAVP, l'étudiant doit avoir validé toutes les unités d'enseignement du Bloc 1 - Bloc 2 et avoir été inscrit dans toutes les unités d'enseignement du Bloc 3 Q1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le Stagiaire sera chargé au sein de la structure qui l'accueille de tâches en rapport avec sa formation afin de le préparer le mieux possible à la future vie professionnelle. Il est bon qu'il passe par différents services ou postes de travail afin de mieux comprendre le fonctionnement interne de l'Entreprise ou Institution qui l'accueille.
Le Maître de stage, représentant de la structure d'accueil, travaille en collaboration, est informé et s'informe de l'état d'avancement du stage et des difficultés éventuelles. Le responsable du stage au sein de l'établissement d'enseignement est le garant de l'articulation entre les finalités du cursus de formation et celles du stage. Leurs institutions respectives reconnaissent la nécessité de leur investissement, notamment en temps consacré à l'encadrement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le stage doit se réaliser dans la structure d'accueil en Belgique ou à l'étranger. Les lieux de stage doit être approuvés par le conseil de Département. Dans le cas d'un stage à l'étranger, la destination doit être approuvée par le Directeur de Département.
L'étudiant, pendant la durée de son stage, demeure étudiant de la Haute Ecole Charlemagne - ISIa ; il est suivi régulièrement par son promoteur interne. La structure d'accueil nomme un Maître de stage chargé d'assurer le suivi technique et d'optimiser les conditions de réalisation du stage.
Le Maître de stage est tenu de mettre à disposition le matériel informatique et les licences des logiciels qu'utilisera le/la stagiaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale du stage est établie selon la répartition suivante :

  • Evaluation par le Maître de stage :
  • Rapport de stage, document écrit :
  • Rapport de stage, présentation orale :
Le contenu du rapport de stage doit refléter les objectifs du stage et comprendre entre autres les parties suivantes :

***

La démarche réflexive de l'étudiant est fondamentale et doit apparaitre dans ce rapport de stage. (Esprit critique par rapport aux aspects techniques, économiques, organisationnels, humains etc). Elle sera la base de l'évaluation du rapport.
Stage(s) :
Activité d'intégration professionnelle réalisée dans une structure d'accueil extérieure à la Haute Ecole.
Remarques organisationnelles :
Le stage n'est pas accompli à titre d'exécution d'un contrat de travail et l'étudiant n'est pas soumis au régime de la sécurité sociale.
Le stagiaire est couvert par une assurance « responsabilité civile et accidents corporels ». La Communauté française a souscrit à cet effet un contrat d'assurance auprès de la société Ethias qui porte le numéro : n° 45.417.115. Il est vivement conseillé et la plupart du temps exigé par le Maître de stage, que l'étudiant soit en ordre de vaccination contre le tétanos.
L'étudiant pourra revenir à l'ISIa pendant la durée du stage, pour y suivre certains cours demandés explicitement par le programme, participer à des réunions ou séminaires...les dates étant portées à la connaissance de la STRUCTURE par le coordinateur du stage.
Chaque filière d'enseignement détermine les promoteurs et/ou lecteurs internes à l'ISIa lors de l'approbation de la liste des stages et TFE. En fonction des sujets, il peut être fait appel à des enseignants HECh externes à la filière d'études.
1 - L'organisation du stage :
Le choix de la STRUCTURE où se déroulera le stage est laissé à l'initiative de l'étudiant mais doit être approuvé par le Conseil de département agronomique. L'organisation du stage fait l'objet d'une concertation entre l'enseignant responsable des stages au sein de l'établissement d'enseignement, un membre de la Structure d'accueil (Maître de stage) et l'Etudiant-stagiaire. Le projet de stage est formalisé dans la convention signée par les trois parties.
2 - La convention (voir document en annexe) :
La convention précise les engagements de la Haute École Charlemagne (Hech_ISIa), de la STRUCTURE d'accueil et de l'étudiant.
3- Les responsables de l'encadrement :
L'étudiant durant son stage est encadré par un membre de la Structure et le responsable des stages de la Haute Ecole Charlemagne (ISIa).
Les échéances administratives sont précisées dans le cours en ligne "Stages" sur la plateforme Moodle.
Contacts :
Jean François DEJONGHE - jean-francois.dejonghe@hech.be