ASCA3055-1 | |||||
Techniques agronomiques I, Phytotechnie-agriculture biologique | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séverine d'Ans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ASCA 3055 - PHYTOTECHNIE ET AGRICULTURE BIOLOGIQUE prochainement réintitulé « BASE DE L'AGRICULTURE ET SYSTEMES AGRAIRES » (45h) - Q2
Bases d'agronomie générale : Histoire de l'agriculture La plante dans son milieu: ecophysiologie des plantes cultivées Calendrier cultural MAEC BIO : Introduction à l'AB et cahier des charges et Application en élevage + Application en céréales TP : Reconnaissance des adventices + herbier numérique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conformément au référentiel de compétences, les acquis d'apprentissage sont: 1) Communiquer, former, conseiller, vulgariser a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques 2) S'engager dans une démarche de développement personnel a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti 3) S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire 4) Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-écotechnologie a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques b) Appliquer les fondements de l'économie à l'agronomie c) S'approprier le concept de développement durable Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: - avoir une vue complète du contexte agricole, tant historique que lié au contexte économique (mondial, européen et local) et aux enjeux environnementaux. Comprendre les défis économiques, sociaux et environnementaux liées aux productions agricoles. - connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours. - connaître la phytotechnie des cultures étudiées, des couverts végétaux et de la prairie. - conseiller sur les systèmes culturaux vus en cours, en tenant compte du contexte économique (débouchés et valorisation), des aspects culturaux et son adaptabilité selon le contexte géographique, pédologique, parasitaire... et des conditions de stockage. - donner son avis sur l'agroécologie, l'agriculture de conservation, donner leurs points forts et leurs points faibles, d'argumenter. - reconnaître des graminées prairiales et des légumineuses à partir de clés de détermination - reconnaïtre les graminées suivantes: ray-grass, fétuque, paturin, fléole, dactyle et le chiendent au stade de l'épiaison - reconnaître les adventices de culture - tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique - s'approprier les savoirs vus aux cours, lors des conférences et des visites de terrain, sur l'agroforesterie, les couverts végétaux et la prairie ainsi que sur l'intérêt d'une bonne sucession culturale, des couverts, des plantes associées, du travail du sol.... - réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de botanique générale et de systématique Notions de physiologie végétale Notions de pédologie Notions de mécanique agricole Notions de fertilisation Notions de lutte phytosanitaire |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, vidéos Visites de terrain Conférences d'acteurs de terrain et de recherche (Greenotech, Protect'eau...) Lectures et travaux en classe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La cote finale se définit de la manière suivante: - 10% pour la réalisation de l'herbier - 5% par rapport de visite de terrain. Pour rappel, la présence aux visites de terrain est obligatoire. L'absence à l'une d'elle doit être justifiée par un certificat justificatif ( ex: certificat médical). A défaut de certificat, il sera octroyé la cote de 0/20 pour le-dit rapport de visite de terrain. - l'examen évaluatif final est un examen écrit, dont la pondération est fonction du nombre de rapports remis en cours d'année. (100 - 10- ([nb rapports] x 5)) % < ou = à 90% soit, 90% si aucun rapport de visite de terrain n'est réalisé 85% si 1 rapport de visite de terrain est réalisé 80% si 2 rapports de visite de terrain sont réalisés etc... NB: les travaux en classe, ou demandés en cours d'année ne sont pas cotés mais sont évalués par un système de lettrage allant de A à E, en fonction de la qualité du travail (A étant le plus qualitatif, E le moins qualitatif). Cette évaluation permet de voir l'intérêt et la progression de l'étudiant et peut influencer positivement ou négativement l'avis du professeur en cas de délibération. La cote finale minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération). Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen. Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Séverine d'Ans severine.dans@hech.be Merci de privilégier le contact par mail. Si nécessaire, une réunion via la plateforme Teams peut être envisagée. En cas d'urgence, il est possible de me contacter par téléphone au 0486/ 506 712 |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
1 Rappel Physio support de cours |
|||||
1.2 PLante et milieu Support de cours |
|||||
2 Cycle de vie - cycle de culture Suport de cours |
|||||
3-Gestion des adventices en AB Support de cours |
|||||
4-Adventices Support de cours |
|||||
5-Histoire des agricultures Support de cours |
|||||
6-Agriculture biologique suuport de présentation |
|||||
7- ACS Support de cours |
|||||
Consignes pour le travail à réaliser Support de présentation. Vous retrouverez ces consignes dans la plate-forme Moodle |
|||||