Programme des cours 2022-2023
ASCA3053-1  
Sciences fondamentales XIV, Chimie analytique et instrumentale II
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques4
Nom du professeur :
Nadia Smal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie théorique

Principes, conditions d'utilisation, performances de techniques spectrales et électrochimiques couramment utilisées dans les laboratoires chargés du contrôle qualité de produits d'intérêt agronomique, agroalimentaire et dans le secteur environnemental des analyses de l'eau.

Les méthodes spectrales : la spectrophotométrie d'absorption atomique, la spectrophotométrie d'émission par fluorescence, la turbidimétrie et l'opacimétrie.

Les méthodes électrochimiques sont la conductimétrie ; la potentiométrie ; l'ampérométrie ; les électrodes sélectives et l'électrolyse.

Méthodes de détermination du dioxygène dissous : iodométrique ; coulométrique et optique par fluorescence.

Partie travaux pratiques

Résolution d'exercices, applications pratiques au laboratoire et traitement chimiométriques des résultats des laboratoires dans ces domaines de la chime analytique instrumentale.

Pour répondre à la spécificité de la formation, les méthodes, les exemples les illustrant et les analyses effectuées au laboratoire sont essentiellement choisis dans les domaines du contrôle de la qualité en agronomie et dans les industries agroalimentaires et dans le secteur environnemental des analyses de l'eau.

Détermination de la turbidité de l'eau de distribution ; détermination de la teneur en ions sulfate dans l'eau de distribution et dans une eau minérale par turbidimétrie et opacimétrie ; dosage par spectrophotométrie d'émission de fluorescence moléculaire ; détermination de la teneur en chlorure dans un lait sain et un lait mammiteux par titrage potentiométrique ; détermination de la conductivité de l'eau bidéminéralisée, de l'eau de distribution et de différentes eaux minérales ; titrages conductimétriques ; détermination de la teneur en ions fluorure dans les eaux, le thé et une solution de soin dentaire au moyen d'une électrode sélective ; détermination du dioxygène dissous par les méthodes coulométrique et optique par fluorescence.


Afin de vérifier la qualité des résultats obtenus des solutions inconnues seront analysées pour chaque technique analytique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif du cours est donc d'amener l'étudiant à acquérir des compétences aux niveaux de la théorie, de la pratique de laboratoire et des méthodes chiomiométriques de calculs dans le domaine de ces méthodes physicochimiques d'analyse spectrales et électrochimiques.

Les étudiants doivent être capables de :

- connaître et comprendre les principes théoriques et pratiques des méthodes abordées,
- mener à bien toutes les étapes d'une analyse physicochimique en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions standard, maîtriser le principe et le fonctionnement de l'instrument analytique avant d'effectuer les mesures, effectuer les mesures,

- effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies afin d'obtenir le résultat de l'analyse et son incertitude en utilisant les logiciels Excel et Regressi.

Comparer les résultats obtenus avec l'étiquetage, les résultats des sociétés de distribution des eaux, les résultats de la région wallonne, la règlementation en vigueur : internationale (CODEX Alimentaire), européenne, wallonne, belge, ...

Compétences terminales à acquérir

1) Communiquer, former, conseiller, vulgariser.
    b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences, ... à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques.

2) S'engager dans une démarche de développement personnel.
    a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail.
    b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti.

3) S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique.
    a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse.
    b) Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème.

4) Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-écotechnologie...
    a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques.    
Savoirs et compétences prérequis :
Cours de chimie 1ère bachelier ; chimie  2ème bachelier ; chimie analytique 2ème bachelier; statistique 2ème bachelier) ; physique et chimie analytique instrumentale I

              
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra Exercices Travaux pratiques de laboratoire Observation de pratiques Rapports de laboratoire à rédiger
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel : cours théorique, séances d'exercices et travaux pratiques de laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours obligatoires :

Syllabus du cours théorique et des exercices
Syllabus de laboratoire : protocoles de laboratoire
Fichiers des rapports de laboratoire à compléter


Lectures recommendées :

SKOOG D. A., WEST D. M., HOLLER J. F., Chimie analytique, pour la traduction française de la 7ème édition, De Boeck et Larcier, département De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 2015.
ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales - Dunod Sciences Sup, 9ème Edition, 2019.
Techniques de l'ingénieur (www.techniques-ingenieur.fr).
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit de théorie et d'exercices (70%) Rapport et résultats des laboratoires (30%)
La présence aux séances d'exercices est obligatoire. La présence aux travaux pratiques de laboratoire et aux séances de traitement chimiométriques des résultats est obligatoire. L'absence aux laboratoires et à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit, si des rapports de laboratoire ne sont pas rendus avant l'échéance fixée cela empêchera le passage de l'examen écrit dans ces deux cas l'activité d'aprentissage ne pourra être validée.
Une absence injustifiée à une séance occasionnera un 0/20.
Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen.

La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le matériel suivant est obligatoire pendant les séances de laboratoire : syllabus de laboratoire, tablier de laboratoire antiacide, calculatrice.
Le matériel suivant est obligatoire pendant les séances de traitement chimiométrique des résultats de laboratoire : syllabus de laboratoire complétés des mesures effectuées pendant les laboratoires, fichiers imprimés des rapports de laboratoire à compléter, calculatrice.
Le matériel suivant est obligatoire pendant les séances de travaux pratiques d'exercices : énoncés des exercices, calculatrice.
Le matériel suivant est recommendé pendant les séances de traitement chimiométriques des résultats de laboratoire : ordinateur portable pour chaque étudiant avec les logiciels Excel et Régressi.
Contacts :
Coordonnées du coordinateur de l'UE :
Nadia Smal nadia.smal@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59
Notes en ligne :
Chimie analytique et instrumentale II : exercices
Chimie analytique et instrumentale II : exercices
Chimie analytique instrumentale II théorie
Chimie analytique instrumentale II
Laboratoires et exercices
Laboratoires et exercices