Programme des cours 2022-2023
ASCA3048-1  
Techniques agronomiques et techniques informatiques appliquées à l'agronomie IV, Sciences de la terre (fertilisation)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques1
Nom du professeur :
Jean-Philippe Renson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Fertilisation



  • Chap.1: Agriculture et fertilisation raisonnée
  • Chap.2: La nutrition des plantes
  • Chap.3: Le sol et ses facteurs de fertilité
  • Chap.4: Cycles biogéochimiques
  • Chap.5: Bilans de fertilisation
  • Chap.6: Les différents types de fertilisants
  • Chap.7: Modalités d'épandages
  • Exercices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de




  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours.
  • de calculer un apport d'AMB, un bilan azoté, de déterminer la quantité P et K à appliquer, ...
  • de connaître les impacts d'une mauvaise fertilisation sur l'environnement et sur la santé.

1.communiquer, former, conseiller, vulgariser, connaître, synthétiser
 
1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques
1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) 
2. s'engager dans une démarche de développement personnel
3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique
3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas
4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie
4a : outil de valorisation des résultats
4c : s'approprier le concept d'agriculture durable 
Savoirs et compétences prérequis :
bases en biologie, en sciences du sol et en physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, films, exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours excathédra avec powerpoint, films, exercices

Notes sur teams ; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites et documents

Les dias présentées aux cours sont sur teams, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Fertilisation 

Examen écrit: exercices (50 %)

Examen oral : théorie (50 %)

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."

Si l'examen doit se faire en distanciel, un oral en visio sera prévu et des exercices à réaliser feront office d'examen écrit. Les réponses aux questions seront à rendre via le canal indiqué dans les consignes de l'examen.  

Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation
Stage(s) :
sans objet
Remarques organisationnelles :
Exercices et théorie
Contacts :
jean-philippe.renson@hech.be