ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA3044-1 | |||||
Sciences fondamentales et sciences du vivant II, Écophysiologie | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Gilbert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie théorique:
Chapitre I : Introduction aux approches écophysiologiques de l'étude des relations entre les végétaux et leur(s) environnement(s). Chapitre II : Approche écophysiologique des interactions entre végétaux et leur écosystème Chapitre III: Approche autoécologique de processus physiologiques et morphogénétiques caractéristiques de végétaux adaptés et/ou soumis à des environnements stressants. Partie pratique: Deux travaux pratiques seront organisés: TP 1, 2h: Etude et analyse de grains de pollen issus de différentes fleurs TP 2, 3h : Etude et analyse de grains de pollen extrait du miel |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
réussir l'ensemble des évaluations relatives à des acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques à acquérir 1a,b-2a,b-3a,b,c-4a,c.
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER.
a)Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants Capacité de démontrer à l'enseignant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire dont ceux indiqués dans la fiche de cours. b)Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - présenter les tableaux et graphiques illustrant le cours en mettant en évidence la capacité de les analyser et de communiquer didactiquement sur leurs sens; - présenter didactiquement et rigoureusement des observations réalisées soigneusement dans le cadre des travaux pratiques de palynologie. 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL. a)Gérer de façon autonome sa formation et son travail Cette matière mettant en relation plusieurs enseignements des trois années du Bachelier en sciences agronomiques, l'étudiant doit en permanence être capable de réactiver sélectivement l'ensemble de ses savoirs relatifs aux sciences de la vie et de l'environnement. b)S'adapter à de situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - associer le contenu du cours et celui des travaux pratiques à des enseignements préalables afin d'aborder de manière structurée diverses démarches et interrelations. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE. a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse - aborder sous l'angle d'une thématique et de présenter une problématique complexe en se référant notamment à « la spirale de Manion ». b)Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème -présenter, comparer et commenter l'intérêt, les limites et les complémentarités des méthodologies caractéristiques de recherches physiologiques, écologiques, écophysiologiques, agronomiques et relevant de la biologie de la conservation; c)Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire - comprendre, expliquer et présenter avec structure, rigueur et précision des problématiques complexes, par exemple celles du dépérissement de forêts européennes. 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a)Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - illustrer par des exemples significatifs les implications agronomiques potentielles des thématiques abordées dans les divers chapitres ; c) s'approprier le concept de développement durable - réaliser une synthèse entre les différents chapitres, notamment sur les thèmes de la biodiversité tellurique, mettant par exemple en évidence les incidences positives des symbioses bactériennes et fongiques, notamment dans des environnements perturbés et/ou rendus anormalement stressants par l'homme . |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
non | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral (10h à l'auditoire)
Travaux pratiques (5h au laboratoire) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
à distance en fonction du "code covid 19" |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Parmi les références bibliographiques disponibles à la bibliothèque de l'institut :
BOTINEAU M., 2010 . Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. LAVOISIER , Editions TEC & DOC. BOUZILLE J.B., 2014. Connaissance de la biodiversité végétale. Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc. FAURIE C., FERRA C., MÉDORI P., DÉVAUX J. et HEMPTINNE J.-L., 2003 . Ecologie (approche scientifique et pratique). Editions Tec & Doc Lavoisier, Cinquième édition. GARBAYE J., 2013. La symbiose mycorhizienne. Editions Quae. LACOSTE A. , SALANON R., 2005. Eléments de biogéographie et d'écologie. Edition Armand Colin. LAMBINON J et VERLOOVE F., 2012. Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Editions du Jardin botanique national de Belgique, Meise. Sixième édition. MAROUF A. et REYNAUD J., 2007. La botanique de A à Z. Editions Dunod, Paris. MEYER S., REEB C. et BOSDEVEIX R. , 2008. Botanique (biologie et physiologie végétales). Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales. Deuxième édition PECH P., 2013. Les milieux rupicoles. Editions Quae. RAMADE F., 1993. Dictionnaire d'écologie (écologie appliquée). Ediscience Quatrième édition. RAVEN P.H., EVERT R.E. , EICHORN S.E., 2007. Biologie végétale. Editions De Boeck et Larcier. Deuxième édition. TISON J.M., DE FOUCAULT B., 2014. Flora gallica - Flore de France . Biotope éditions. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1. 2/3 Dossier consacré à une espèce ligneuse concrétisant et intégrant dans une spirale de Manion les références du cours théorique ou dossier consacré à l'étude d'une plante intégrant les références du cours théorique. Le dossier est à remettre au plus tard une semaine après le dernier cours théorique. 2. 1/3 évaluation relative aux travaux pratiques, consacrés à l'étude des pollens.Chaque travail pratique est à remettre au plus tard la semaine suivante. Evaluations réalisées sur bases de critères définis en fonction des compétences à acquérir. Cote finale proportionnelle aux nombres d'heures. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Intervenants
Théorie (10h): Valérie Gilbert Travaux pratiques consacrés à l'étude des pollens (5h): Valérie Gilbert. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Titulaire du cours
valerie.gilbert@hech.be |
|||||