Programme des cours 2022-2023
ASCA3042-1  
Sciences fondamentales XIII, Chimie analytique et instrumentale
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques4
Nom du professeur :
Nadia Smal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie théorique

I. Principes, conditions d'utilisation, performances des techniques spectrales couramment utilisées dans les laboratoires chargés du contrôle qualité de produits d'intérêt agronomique, agroalimentaire et dans le secteur environnemental. Les méthodes abordées sont la spectrophotométrie d'absorption moléculaire, la photométrie d'émission atomique de flamme et la spectrométrie d'émission optique par plasma à couplage inductif

II. Chimiométrie

Processus d'obtention d'un résultat. Analyse des données et prise de décision. Vocabulaire officiel de la chimiométrie. Erreurs expérimentales. Distributions statistiques appliquées à la chimiométrie. Moyenne de résultats expérimentaux et biais. Résultats expérimentaux et erreurs. La détection des résultats aberrants. Exemples de résultats d'analyse. Établissement des courbes d'étalonnage par la méthode des moindres carrés et calcul d'incertitude sur les résultats calculés.


Partie travaux pratiques

Résolution d'exercices, applications pratiques au laboratoire et traitement chimiométriques des résultats des laboratoires dans ces domaines de la chime analytique instrumentale.
Pour répondre à la spécificité de la formation, les méthodes, les exemples les illustrant, les exercices et les analyses effectuées au laboratoire sont essentiellement choisis dans les domaines du contrôle de la qualité en agronomie et dans les industries agroalimentaires (exemples : dosage de colorants alimentaires, dosage du fer dans un vin blanc, dosage du calcium dans le lait) et dans le secteur environnemental des analyses de l'eau (exemple : dosage du sodium dans les eaux : surfaces, minérale, source, distribution et adoucie).

Afin de vérifier la qualité des résultats obtenus des solutions inconnues seront analysées pour chaque technique analytique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif du cours est donc d'amener l'étudiant à acquérir des compétences aux niveaux théorique et pratique dans le domaine des méthodes physicochimiques des analyses spectrales : spectrophotométrie d'absorption moléculaire, émission atomique de flamme et spectrométrie d'émission optique par plasma à couplage inductif.

Les étudiants doivent être capables de :

- connaître et comprendre les principes théoriques et pratiques des méthodes abordées,

- mener à bien toutes les étapes d'une analyse physicochimique, en spectrophotométrie d'absorption moléculaire et en émission atomique de flamme, en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions standard, maîtriser le principe et le fonctionnement de l'instrument analytique avant d'effectuer les mesures, effectuer les mesures,

- effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies afin d'obtenir le résultat de l'analyse et son incertitude. Utilisation des logiciels WinLab et Excel.

Comparer les résultats obtenus avec l'étiquetage, la réévaluation des additifs alimentaires par l'EFSA, les résultats des sociétés de distribution des eaux, la règlementation en vigueur : internationale (CODEX Alimentaire), européenne, wallonne, belge, ...


Compétences terminales à acquérir

1) Communiquer, former, conseiller, vulgariser.
    b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences, ... à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques.

2) S'engager dans une démarche de développement personnel.
    a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail.
    b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti.

3) S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique.
    a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse.
    b) Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème.

4) Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-écotechnologie...
    a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques.
Savoirs et compétences prérequis :
chimie  1ère bachelier ; chimie ème bachelier ; chimie analytique 2ème bachelier ; statistique 2ème bachelier ; physique 1ère bachelier
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra Exercices Travaux pratiques en laboratoire Observation de pratiques Rapports de laboratoire à rédiger
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et à distance en fonction du code sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours obligatoires
Syllabus du cours théorique et des exercices

Syllabus de laboratoire : protocoles de laboratoire

Fichiers de rapports de laboratoire à compléter

Lectures recommandées
SKOOG D. A., WEST D. M., HOLLER J. F., Chimie analytique, pour la traduction française de la 7ème édition, De Boeck et Larcier, département De Boeck Université, Paris, Bruxelles, 2015.
ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales - Dunod Sciences Sup, 9ème Edition, 2019.

Documents à consulter
Manuels d'utilisation des instruments utilisés au laboratoire.
Techniques de l'ingénieur (www.techniques-ingenieur.fr).
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit de théorie et d'exercices (70%) Rapport et résultats des laboratoires (30%)
La présence aux séances d'exercices est obligatoire. La présence aux travaux pratiques de laboratoire et aux séances de traitement chimiométriques des résultats est obligatoire. L'absence aux laboratoires et à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit, si des rapports de laboratoire ne sont pas rendus avant l'échéance fixée cela empêchera le passage de l'examen écrit dans ces deux cas l'activité d'aprentissage ne pourra être validée.
Une absence injustifiée à une séance occasionnera un 0/20.
Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen.

La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le matériel suivant est obligatoire pendant les séances de laboratoire : syllabus de laboratoire, tablier de laboratoire antiacide, calculatrice.
Le matériel suivant est obligatoire pendant les séances de traitement chimiométrique des résultats de laboratoire : syllabus de laboratoire complétés des mesures effectuées pendant les laboratoires, fichiers imprimés des rapports de laboratoire à compléter, calculatrice.
Le matériel suivant est obligatoire pendant les séances de tavaux pratiques d'exercices : énoncés des exercices, calculatrice.
Le matériel suivant est recommendé pendant les séances de traitement chimiométriques des résultats de laboratoire : ordinateur portable pour chaque étudiant.
Contacts :
Nadia Smal nadia.smal@hech.be Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59
Notes en ligne :
Laboratoire Fer résultats
Laboratoire Fer résultats