Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ASCA2032-1  
Sciences fondamentales et techniques agronomiques II, Biochimie métabolique
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques1
Nom du professeur :
Jean-Louis Arpigny
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
Le cours a pour objet de décrire les mécanismes de la production d'énergie cellulaire au cours de la respiration, de la fermentation, de la photosynthèse et de la méthanogenèse, d'en souligner les points communs et les divergences sur le plan biochimique, et d'en montrer l'importance dans divers aspects de l'agronomie.
Les éléments clés suivants sont abordés :
- la notion de couplage énergétique et le rôle fondamental de l'adénosine triphosphate (ATP) dans la catalyse de réactions non spontanées en conditions physiologiques ;
- l'interdépendance des réactions métaboliques et leurs modes de régulation ;
- la place primordiale des réactions d'oxydo-réduction dans les processus de mobilisation de l'énergie métabolique ;
- le mécanisme du gradient électro-osmotique de protons et son importance dans la synthèse de l'ATP par les mitochondries et par les chloroplastes ;
- le processus de synthèse du méthane d'origine biologique et l'importance de ce gaz du point de vue énergétique et agronomique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales (biochimie, structure et métabolisme cellulaires) en vue de leurs applications aux sciences agronomiques :
- les flux énergétiques permettant le travail cellulaire, notions de réaction spontanée, de réactions couplées, rôle de l'ATP ;
- principaux modes de régulation du métabolisme, rôle des enzymes (aspects quantitatif et qualitatif), compartimentation cellulaire, niveau de charge énergétique ;
- production énergétique chez les hétérotrophes (fermentation, respiration aérobie), chez les autotrophes photosynthétiques, chez les méthanogènes.
Savoirs et compétences prérequis :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
Biologie générale, chimie générale, biochimie structurale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
Cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
Présentiel. Prise de notes personnelles indispensable pendant les exposés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
Lectures obligatoires
Diaporamas et dossier de lecture fournis par le professeur via un ordinateur local et/ou via la plateforme "myhech".
Lectures recommandées
Livres :
- Stryer, L. (1997) La Biochimie, 4e éd. française, Flammarion, Paris.
- Moussard, C. (2002) Biochimie structurale et métabolique, De Boeck, Bruxelles.
- Raven et al. (2007) Biologie, chap. 9 et 10, 1ère éd. française, De Boeck, Bruxelles.
- Pelmont, J. (2005) Biodégradations et Métabolismes. Les bactéries pour les technologies de l'environnement, EDP Sciences, Collect. Grenoble Sciences.
Modalités d'évaluation et critères :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
Examen écrit (100 %) composé d'un ensemble de questions :
- à choix multiples ;
- vrai ou faux avec justifications ;
- à réponses ouvertes.
D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes.
La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local et/ou via la plateforme "myhech".
Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle.
Contacts :
BIOCHIMIE METABOLIQUE
jean-louis.arpigny(at)hech.be