ASCA2027-1 | |||||
Formations interdisciplinaires et sciences humaines II, Communication et langue | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias liés au domaine d'études de l'étudiant. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports analysés et travaillés rendront compte, de près ou de loin de la réalité professionnelle et des problématiques liées à l'agronomie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales, contextuelles et structurelles nécessaires à l'appréhension et à la compréhension tous les types de supports, notemment les publications scientifiques, d'en rendre le contenu et de se l'approprier en établissant une problématique.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - maîtriser la langue étudiée en termes de grammaire et d'usage, - communiquer à l'écrit et à l'oral et débattre de sujets divers et variés de façon structurée, - rédiger un article scientifique en respectant la structure de ce dernier, - établir un commentaire analytique, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant les techniques de communication adéquates, ainsi que le registre et le ton adéquats. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais 1 ou assimilé Niveau B1 vivement souhaité. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Analyse d'articles scientifiques Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ted talks, BBC, British Council.
New Scientist, The Economist, The Guardian, Forbes Magazine, Science Magazine, Huffington Post, The Telegraph... Dictionary and Thesaurus - Merriam Webster Linguee Wordreference Termium Plus |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrit/oral Partie écrite: Composition d'un dossier de presse commenté regroupant des articles afférant à une même problématique (40%). Partie orale: Présentation du dossier de presse et Q-R (60%). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
aurélie.frankinet@hech.be | |||||