ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA2023-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu VII, Microbiologie (Théorie) | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Louis Arpigny | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Introduction
Objet d'étude et historique de la microbiologie Rappel de la distinction entre cellules procaryote et eucaryote ; cette dernière est considérée comme ayant été étudiée au cours de biologie générale 2. La cellule procaryote : structure et fonction Le nucléoïde, les ribosomes, les corps d'inclusion, la membrane cytoplasmique, la paroi des Gram+ et des Gram-, les flagelles, les fimbriae 3. La nutrition microbienne Les besoins nutritionnels de la cellule, l'absorption des nutriments, le chimiotactisme, la courbe de croissance et ses différentes phases, les milieux de culture au laboratoire et dans l'industrie de la fermentation 4. Les méthodes de quantification des populations microbiennes Les méthodes culturales (nombre le plus probable en culture liquide, colonies sur milieu solide), les méthodes d'évaluation de la biomasse (méthodes photométriques, détermination de la matière sèche), le comptage visuel microscopique (cellule de Thoma, cellule de Bürker) 5. Éléments de génétique bactérienne Le chromosome, les plasmides de différents types (intégratif, conjugatif, de résistance, de virulence, métabolique), la conjugaison, la transformation, la transduction 6. L'omniprésence des micro-organismes En association avec d'autres organismes, types de symbiose Les micro-organismes dans l'environnement, le recyclage des éléments nécessaires à la vie Les micro-organismes dans les aliments, les germes d'altération, les germes pathogènes, les germes nécessaires aux fermentations traditionnelles Les micro-organismes dans les industries, les fermenteurs, les levains, les productions microbiennes, |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : chimie générale, biologie générale.
Co-requis : biochimie structurale. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé de la part du professeur.
Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas et dossier de lecture fournis par le professeur.
Livre : Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton (2013) Microbiologie. 4e édition française, De Boeck Internet (non exhaustif) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit composé d'un ensemble de questions :
- à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. L'étudiant ne doit pas mémoriser les noms scientifiques de tous les micro-organismes cités, mais il est tenu d'en connaître un certain nombre, au choix, pour illustrer certaines réponses par des exemples, et de connaître les propriétés majeures des groupes de micro-organismes souvent évoqués (cyanobactéries, entérobactéries, bactéries lactiques, actinomycètes, µ.o. sporulants, etc.). La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. ADAPTATION Covid-19 : selon les directives en vigueur au moment de l'examen écrit, celui-ci pourrait se dérouler sous forme orale et à distance via la plateforme "Teams". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via la plateforme « myhech ».
Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. |
|||||
Contacts :
|
|||||
jean-louis.arpigny(at)hech.be | |||||