ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA1008-1 | |||||
Formations interdisciplinaires et sciences humaines I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie scientifique : 10h Th Communication et langue : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie scientifique : Nathalie Debergh
Communication et langue : Aurélie Frankinet |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Analyse gramaticale et contextuelle de supports médiatiques (articles de presse générale et/ou spécialisée, conférences Ted Talk, et autres) ayant trait, de près ou de loin, à la formation de l'étudiant.
Etude systématique des points grammaticaux de base et initiation à la compréhension de supports textuels et médiatiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
La compétence travaillée est "Communiquer, former, conseiller, vulgariser" (cf. https://www.hech.be/sites/default/files/media/2021-05/20210527_ProfilDEnseignement_BSA.pdf ) | |||||
Communication et langue
|
|||||
L'étudiant sera capable, en s'appuyant sur les techniques et automatismes de lecture mis en place progressivement au cours, de résumer le contenu d'un support, de répondre à des questions de compréhension à la lecture et à l'audition sur des thématiques agronomiques, de faire preuve de correction grammaticale et d'exprimer son avis sur des thématiques agronomiques au travers, par exemple, d'une présentation orale. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Niveau A2 minimum vivement conseillé. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
Cours théoriques sur
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
en présentiel | |||||
Communication et langue
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Presse générale et spécialisée: New scientist, All about Feed, The Guardian...
Sites internet: Ted Talks, BBC, British Coucil... Wallangues Wordreference Linguee Merriam Webster |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
L'examen consistera en la rédaction d'un mémoire d'une dizaine de pages (60% des points), en sa défense orale (20% des points) avec un support Powerpoint (20% des points). Une note de 10/20 minimum est nécessaire pour réussir l'activité d'apprentissage. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Les étudiants seront évalués de façon continue (principe de l'évaluation continue) grâce aux devoirs et tests, réalisés, entre autres, sur Moodle. Pas d'examen en janvier et passage de certains modules en cas d'échec(s) pour les sessions suivantes. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Test de niveau préalable Altissia. | |||||
Contacts :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
nathalie.debergh@hech.be | |||||
Communication et langue
|
|||||
aurelie.frankinet@hech.be | |||||