ASCA1006-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu II, Biologie végétale | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laure-Anne Minsart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chapitre1 : Introduction aux bases cytologiques et physiologiques de l'unicité et de la diversité des végétaux
Chapitre 2 : Eléments d'histologie végétale Chapitre 3 : Introduction aux bases anatomiques et physiologiques de la diversité des Spermaphytes Le cours comprend trois chapitres, ceux-ci abordent les trois niveaux fondamentaux de structuration des végétaux. Ce cours jette ainsi les bases de l'e¿tude des structures végétales et ultérieurement de la botanique systématique, sujets prioritaires des cours de biologie végétale de premier bachelier. Le premier de ces chapitres est consacreé à la cytologie, il constitue notamment une charnière entre les cours de biologies générale et végétale. Le chapitre suivant décrit le niveau histologique de structuration des végétaux; il met ainsi en évidence les conséquences de la diversité des différenciations cellulaires observées dans le règne végétal. Le ontenu de ce chapitre illustre, approfondit et synthétise divers concepts évoqués précédemment tout en dotant l'étudiant de références lui permettant d'aborder ultérieurement l'anatomie des Spermatophytes. Le troisième chapitre décrit le niveaux de structuration anatomique . Reposant sur la microscopie ce chapitre consacré à l'anatomie des Spermaphytes établit un lien entre la physiologie, l'histologie et l'organographie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 4.a, 3.b, 3.c Plus précisément, à l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra notamment être capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Eléments de biologie générale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours ex cathedra
- Travaux de groupe en auditoire (une séance) : Recherche bibliographique + présentation orale - Obsevations de coupes au microscope optique (laboratoire) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
TP en laboratoire noté |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Livres recommandés :
-BIOLOGIE VEGETALE 2e e¿dition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007 - BIOLOGIE 7e e¿dition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007 - BOTANIQUE (biologie et physiologie ve¿ge¿tales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxie¿me e¿dition, 2008 Support powert point disponibles lors des cours théoriques + syllabus de TP. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En janvier et juin
- Examen (90%) - Evaluation certificative au début du TP (10%), l'étudiant est interrogé par écrit sur la théorie inhérente à la réussite du TP (cette théorie est expliquée dans le syllabus de TP). En septembre, les travaux pratiques ne sont plus pris en compte dans la note finale; l'examen vaut 100%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laure-anne.minsart@hech.be | |||||