ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP3046-1 | |||||
Techniques de communication II, Techniques de communication II | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emilie Pireaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Initiation aux logiciels de dessin 2D et à la conception assistée par ordinateur.
Notions de base en retouche d'image, en dessin vectoriel et en principes de mise en page. Familiarisation à l'utilisation professionnelle de Photoshop, Illustrator et InDesign. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Suite à ce module, l'étudiant sera capable de:
- Coloriser un plan, de retoucher une photographie, de reproduire un dessin vectoriel simple. - Concevoir une identité visuelle relative à l'architecture des jardins et du paysage - Créer des mises en pages adaptées. - Valoriser les projets réalisés lors de son cursus à travers un portefolio mis en page dans InDesign. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Utilisation basique du logiciel Adobe Photoshop. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Par apprentissage d'une technique, démonstrations, exercices, applications, travaux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pierre Labbe (2018), InDesign CC Pour PC et Mac, Eyrolles, 656p.
David Dabner (2006), Maquette et mise en pages, Les bases de la conception graphique, Eyrolles, 128p. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue et remise de travaux en classe.
Les critères d'évaluation portent la connaissance des outils des 3 logiciels employés dans ce module d'apprentissage ainsi que leur niveau de maîtrise dans la réalisation d'application demandée. Une participation active, une progression significative dans l'acquisition des techniques ainsi qu'une présence régulière et assidue sont pris en compte dans l'évaluation. Une note de 10/20 doit être obtenue par l'étudiant afin de valider l'UE. Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs. La non-remise d'au moins un travail entraîne l'échec pour l'activité d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Un poste par étudiant. Si l'étudiant vient en classe avec son ordinateur personnel, il s'assurera que ce dernier est muni de son chargeur et d'une souris 2 boutons + roulette cliquable. Les étudiants sont tenus de sauvegarder les documents réalisés en classe dans l'emplacement réseau prévu à cet effet. Rien ne sera enregistré ni sur le bureau, ni dans les documents. La désinfection des mains est obligatoire avant d'entrer dans le local. À l'issue du cours, les étudiants nettoieront leur poste de travail à l'aide des produits mis à leur disposition. | |||||
Contacts :
|
|||||
jean-francois.dejonghe@hech.be | |||||