ARJP2040-1 | |||||
Ecologie, Écologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Nous nous attachons d'abord à définir la notion d'écosystème et les relations qui peuvent exister au sein de celui-ci (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc). Les chaînes trophiques permettent d'epliquer comment et via quels organismes la matière effectue un cycle. Des parties des cycles du carbone et de l'azote sont abordées au travers des chaînes trophiques. Les paramètres physico-chimiques influençant les êtres vivants présents à un endroit donné à un moment donné et les êtres vivants modifiant leur environnement, les écosystème ne sont donc pas figés. Les grandes étapes de l'évolution d'un écosystème sont présentées. Nous poursuivons par un chapitre consacré à la biodiversité, les causes de sa régression (ce qui permet de se pencher plus amplement sur les changements climatiques et les espèces eostiques envahissantes), ses conséquences notamment sur les services écosystémiques, et les moyens mis en uvre pour enrayer cette diminution. Nous terminons en tentant d'identifier les moyens, les actions afin de, lors d'un projet d'architecture :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir tous les termes scientifiques vus au cours. - Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Définir ce qu'on entend par biodiversité. - Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples. - Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité. - Expliquer les moyens mis en uvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité. - Expliquer le mécanisme de l'effet de serre, citer les principaux gaz à effet de serre, expliquer les conséquences de l'effet de serre et citer les engagements internationaux qui tentent de limiter l'augmentation de l'effet de serre - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. - Décrire les moyens de conception et de gestion pour optimiser l'accueil de la biodiversité au jardin. - Décrire les éléments (naturels ou construits) à ajouter au jardin afin d'optimaliser l'accueil de la biodiversité. - Expliquer par des exemples concrets comment réduire l'impact d'un projet sur l'eau en termes quantitatif et qualitatif. - Expliquer par des exemples concrets comment réduire l'impact d'un projet sur l'effet de serre. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré-requis : ARJP1007 : Biologie et physiologie végétale ARJP1009 : Botanique ARJP1018 : Pédologie et fertilisation ARJP1020 : Phytosociologie |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra Travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, à distance ou hybride selon la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env Projet AlterIAS sur www.alterias.be E. Branquart F. Ronveaux, « Créer une mare naturelle dans son jardin » |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral comportant une définition et une question ouverte. En présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Diaporama Ecologie partie 1 Diapositives commentées aux cours. |
|||||
Diaporama Ecologie partie 2 Diapositives commentées au cours |
|||||
Ecologie appliquée au métier d'architecte des jardins et du paysage Application des principes de l'écologie lors d'un projet d'architecture |
|||||