ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP2026-1 | |||||
Moyens d'expression III, Moyens d'expression III | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Corentin Mahieu | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif de l'atelier est de permettre à l'étudiant d'apprécier les spécificités de différents domaines (langages plastiques tel que le dessin, la peinture, la recherche tridimensionnelle, la photographie,...), de les confronter, les rapprocher, les associer, au travers d'une thématique particulière. Il ne s'agit pas que d'un apprentissage technique mais plutôt d'aborder "l'expression plastique" dans toutes ses possibilités (recherches et expérimentations, questionnement), ce qui ne dispense toutefois pas l'étudiant d'une pratique technique rigoureuse (tout est possible, mais pas n'importe quoi et n'importe comment).
Cette pratique exige de l'étudiant qu'il s'interroge par rapport à sa démarche, qu'il exerce son point de vue par rapport aux arts et l'architecture en particulier (innover au-delà des schémas établis). Faire appel à sa propre sensibilité, à ses possibilités réflexives et conceptuelles comme à ses aptitudes créatrices personnelles et ce afin de dépasser des notions "étroites" comme "l'expression du beau". |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir le moyen de communication approprié selon la nature de l'information à présenter (plan, coupe, profil, élévation, dessin coloré, croquis, perspective, esquisse, collage, maquette, photomontage..)
L'étudiant sera capable de se tenir à jour dans les techniques d'expression à adopter, en s'informant à travers divers moyens d'expression et en s'inspirant de travaux de concepteurs et d'artistes. Il prendra position au sujet des différentes techniques afin d'en exploiter les atouts dans le cadre de la présentation de documents et de concepts. A travers les matières abordées, l'étudiant sera en mesure concevoir un projet en autonomie, de représenter, d'informer, communiquer, exprimer, ... les concepts qu'il aura élaborés. Compétences et capacités: 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique 4) Concevoir un projet paysager b) Mener une démarche réflexive e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis techniques graphiques bloc 1 et Q1 du bloc 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Observation documentaire (recherche qualitative) et de pratique (observation objective)
Cours ex cathedra avec support Power Points (références artistiques, architecturales et paysagères, méthodes & procédés techniques, notions,...) Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel : ateliers d'expérimentation et d'échange | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Lucie-Smith E., L'art aujourd'hui, 1995, Phaidon
- Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail. - Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen - De Oliveira N., Oxley N., Petry M., Installations. L'art en situation, 1999, Paris, Thames & Hudson SARL. - Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion - Goldswotrhy A., LE TEMPS, 2001, Paris, Edition française, ANTHESE. - Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Ed. de Beaune1963 - Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Ed. Gonthier, médiation, 1964 - E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 - Youssef Ishaghpour, Rothko. Une absence d'image: lumière de la couleur, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer. - Youssef Ishaghpour, Staël. La peinture et l'image, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer. - Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Tableaux choisis, La sculpture moderne, 1995, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Tableaux choisis, A ciel ouvert, 1999, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Cros Caroline, L'ABCdaire de la sculpture du XXème siècle, 2003, Flammarion - De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. - De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas - Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1990 - René Huyghe, Formes et forces. De l'atome à Rembrandt, Flammarion, 1971 - François Cheng, Vide et plein. Le langage pictural Chinois, Point, essais, 1991 - Pierre Schneider, l'infini dans la peinture, Hazan, 2001 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative lors des séances du Q2.
Travail individuel intégré pour 100/100 des points. Possibilité d'un examen de rattrapage en seconde session. Critères : Etre capable de communiquer et s'exprimer graphiquement . Cela impose la maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,... avec un graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) et une représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur, des nuances claires et sombres... avec un rendu coloré expressif et pertinent,... Corrélation des données en 2 et 3 dimensions. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances.
Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech et sur TEAMS |
|||||
Contacts :
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||