ARJP1025-1 | |||||
Moyens d'expression II, Moyens d'expression II | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sont convoqués : Le dessin d'observation Le dessin de recherche Le dessin d'expression Le dessin de représentation Le dessin d'interprétation Les pratiques artistiques La communication Les valeurs et couleurs Le rendu graphique, textures, matières,... Le caractère physique du tracé La profondeur de champ Les ombres et lumières (volume) La composition Les proportions La corrélation 2D-3D Apprentissage de techniques de coloration et de moyens d'expression |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'AA moyens d'expression est axée sur la représentation de l'espace réel et/ou imaginé, privilégie l'expérimentation, l'étude intuitive, l'exploration sensorielle et intellectuelle. Cette AA est le lieu de l'expérimentation d'outils et médiums variés. Elle invite à observer, analyser et porter un regard critique, à la fois factuel et sensible, sur l'objet, l'architecture et l'espace paysager. Elle s'inscrit dans un processus d'apprentissage progressif et cumulatif
Compétences et capacités: L'étudiant·e explorera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets, espaces paysagers et thématiques plus larges et plus complexes. Il/elle sera ainsi évalué· sur sa capacité à explorer les AA suivants du référentiel Bachelier : 1) Informer, communiquer et travailler en équipe b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 4) Concevoir un projet paysager e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : Moyens d'expression Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exercices, applications, TP - Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel : ateliers d'expérimentations et d'échanges | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
J.P. Jugmann., Ombres et lumières: un manuel de tracé et de rendu qui considère l'architecture comme une machine optique, Editions de la Vilette, 1995 DELGADO YANES M. et DEDONDO DOMINGUEZ E., Le dessin d'architecture à main levée, Éditions Eyrolles, Paris, 2005. Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative 60/100 lors des séances organisées au second quadrimestre. Evaluation sommative 40/100 en juin , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Dessiner des croquis d'ambiance et des vues en plan. Maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,... Graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) Représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur,... Rendu coloré expressif et pertinent. Corrélation avec des données imposées par un énoncé (en 2 et 3 dimensions) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances. L'ensemble des énoncés d'exercices et PowerPoint d'exposés thématiques, sont postés sur Myhech au fur et à mesure de leur présentation. |
|||||
Contacts :
|
|||||
valerie.vanvynck@hech.be | |||||